Le 9e Forum Urbain Mondial : tour d'horizon des défis actuels pour les métropoles
Home / Actualité / Actualités analysées / Le 9e Forum Urbain Mondial : tour d’horizon des défis actuels pour les métropoles

Le 9e Forum Urbain Mondial : tour d’horizon des défis actuels pour les métropoles

 

La neuvième édition du World Urban Forum (WUF9) se déroule actuellement à Kuala Lumpur (Malaisie) sous l’égide d’ONU-Habitat. Elle propose un tour d’horizon des grands enjeux du développement urbain mondial, particulièrement au Sud. 

 Le rôle qu’entend jouer l’ONU :

Lors de son discours inaugural, Maimunah Mohd Sharif, directrice exécutive d’ONU-Habitat a souligné le fait qu’il s’agit du premier sommet mondial depuis la signature du Nouvel Agenda Urbain en 2016. Celui ci évoque un engagement à l’action des villes signataires en faveur d’une urbanisation durable au cours des vingt prochaines années. D’autre part, l’événement s’engage à réfléchir autour des 17 objectifs de développement durable, rassemblés dans l’Agenda 2030 adopté en 2015. En effet, dans la mesure où les villes concentrent 54% de la population mondiale, plus de 70% du PIB mondial et autant en ce qui concerne la consommation énergétique, elles constituent un point focal des défis du XXIe siècle.

En finir avec les « monstruopoles » :

Tout d’abord, les métropoles du Sud cristallisent le syndrome du mal-développement. Le terme « monstruopole » renvoie à l’idée selon laquelle le développement rapide et mal géré des villes du Sud a engendré de nombreux effets négatifs qui pèsent actuellement sur la qualité de vie des résidents. Le WUF9 aborde ainsi les thématiques de la congestion des transports et des déchets, source de pollution et facteur limitant des mobilités. Il met également en lumière la pauvreté, les inégalités, l’insécurité et le manque d’éducation et de logements. La volonté de surpasser ces produits d’une croissance humaine et spatiale exponentielle mais incontrôlée, est ainsi au coeur du projet d’urbanisation durable.

Entrer dans l’aire de la « modernisation réflexive » (Ulrich Beck) :

Par conséquent, selon Ulrich Beck dans La société du risque, le progrès doit désormais réfléchir a priori  aux risques qu’il peut faire naître afin de mieux les préparer. A cet égard, le Forum se concentre sur la « Réduction des risques et la Résilience », la « législation urbaine »  et « la planification urbaine ». Qu’ils soient écologiques, technologiques, humanitaires, politiques, les risques sont inhérents à la croissance des métropoles. C’est pourquoi l’urbanisation durable se doit de les identifier et d’y répondre.

Penser le développement urbain au sein d’un ensemble géographique supérieur :

Afin de ne pas être confinée au rôle « d’enclaves de développement« , l’orientation de la croissance urbaine doit être conçue en accord avec l’environnement national. Le WUF9 évoque ainsi l’idée de « Plans nationaux urbains », devant proposer des initiatives de « développement économique local » tout en prenant en compte les migrations nationales et internationales.

Pointer du doigt les problèmes, puis débattre des solutions : Tel est l’enjeu de cette plateforme de discussion. Toutefois, si Maimunah Mohd Sharif rappelle que les attentes sont élevées, il s’agit de faire naître de ce forum des projets concrets. Il en va de la crédibilité de l’ONU comme de l’urgence des défis rencontrés.

About Hugo CARRIE

Étudiant à HEC Paris, en double diplôme à l'Ensae ParisTech, après deux années en classe préparatoire au lycée Sainte Geneviève

Check Also

La Russie entre l’Iran et Israël : un jeu d’alliances sur le territoire syrien

 Le climat politique au Moyen-Orient, déjà très complexe, est devenu encore plus ombrageux suite à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.