Printemps arabesProche et Moyen-OrientSujets chauds

La fin de Kadhafi est-elle arrivée ?

Shares

Kadhafi serait-il arrivé au bout de son parcours à la tête de l’Etat libyen ? C’est ce que laisse croire une annonce faite aujourd’hui par la chaîne Al-Jazeera, selon laquelle les forces libyennes, notamment l’armée, auraient lâché le Guide libyen. Mouammar Kadhafi, sans aucune ambiguïté, est bel et bien en grande difficulté, bien qu’il ait encore aujourd’hui appelé ses partisans à « défendre le pays ».

Ibrahim Dabbachi, diplomate libyen, a de son côté indiqué que Kadhafi était « fou », « psychologiquement instable » et qu’« Il restera jusqu’à ce qu’il soit tué, ou alors il se suicidera ». Les discours de Kadhafi apparaissent d’ailleurs comme totalement déconnectés de la réalité. Depuis les remparts du fort ottoman, il a ainsi déclaré : « s’il le faut, nous ouvrirons tous les dépôts d’armes pour armer tout le peuple […] Je ne suis ni président ni roi, je n’ai aucune fonction mais ce peuple m’aime ».

Pourtant, les échanges de tirs ont continué dans la capitale, Tripoli. Les forces de l’ordre auraient une nouvelle fois tiré dans la foule, selon les témoins. Il y aurait déjà plusieurs milliers de morts depuis le début de l’insurrection. Pourtant, Saïf al Islam, fils de Kadhafi, a déclaré espérer une négociation dans l’Ouest du pays, où « l’armée a décidé de ne pas attaquer les terroristes ».

A l’étranger, nombreux sont les pays qui s’insurgent de la situation actuelle. Un embargo sur les armes ainsi que des sanctions ont d’ailleurs été proposées par la France et le Royaume-Uni au conseil de sécurité de l’ONU afin de stopper les violences dans le pays. Catherine Ashton, Haut-Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a également annoncé des « mesures restrictives » allant dans le même sens. Alors que le Premier ministre britannique, David Cameron, a demandé la fin des affrontements, Nicolas Sarkozy a lui exigé le départ immédiat de M. Kadhafi, indiquant au passage que « les violences répétées et systématiques contre le peuple libyen sont inacceptables et feront l’objet d’une enquête internationale ».

Dans le même temps, les événements actuels ont continué à faire augmenter le prix du baril, la Libye produisant environ 2% de la production mondiale de pétrole. Si l’opposition libyenne indique contrôler la majeure partie des champs pétrolifères, situés essentiellement dans l’Est du pays, ces derniers ne fonctionneraient qu’au quart de leurs capacités. Les exportations libyennes de pétrole pourraient d’ailleurs être arrêtées sous peu.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *