Home / Actualité / Amérique / La Chine, une menace pour les Etats-Unis ?

La Chine, une menace pour les Etats-Unis ?

 

Le développement extrême que connaît la Chine depuis plusieurs années oblige à reconsidérer la place de la Chine sur la scène mondiale, mais également son futur rôle dans les affaires internationales. Dans ce contexte, les Américains doivent-ils craindre cette ascension fulgurante et garder à l’œil le géant chinois ? A priori, la Chine a pour le moment trop besoin de se développer, car les défis intérieurs qu’elle doit relever son immenses. Pourtant, à terme, ne peut-on pas craindre de voir apparaître un conflit entre la Chine et les Etats-Unis ? En effet, les oppositions sont nombreuses entre les deux puissances du G2.

Tout d’abord, on peut évoquer des distinctions idéologiques ainsi que des contrastes politiques importants. Ainsi, il semble anormal qu’un pays communiste, la Chine, puisse les concurrencer pour le leadership mondial. Un modèle non-démocratique peut-il dépasser le modèle américain, modèle que les Etats-Unis cherchent régulièrement à « exporter » dans le monde. Les systèmes économiques qui découlent de ces idéologies résultent par conséquent très distincts : si la Chine se revendique d’une « économie sociale de marché », les Etats-Unis sont ancrés dans la doctrine libérale et néolibérale.

Cela se reflète évidemment dans les questions économiques, et notamment sur la question de la parité entre le dollar et le yuan actuellement défavorable pour le commerce américain (très déficitaire) avec la Chine. L’Empire du milieu, s’il bénéficie de la sous-évaluation de sa monnaie et peut se targuer d’être la première puissance exportatrice mondiale, consent pourtant régulièrement des révisions de cette parité, mais celle-ci n’est pas à son niveau réel. Sur un plan économique, les Etats-Unis sont également en passe de perdre leur place de n°1 mondial en termes de PIB, ce qui pourrait se produire d’ici 2020. En outre, les énormes réserves de bons du Trésor américain qu’elle détient est un moyen de faire pression sur les Etats-Unis et symbolise la puissance chinoise sur le plan financier. Or, n’oublions pas le rôle de l’économie dans le déclenchement des guerres.

Enfin, la Chine développe une puissance militaire susceptible de contrebalancer l’influence américaine dans le monde à l’avenir. Par ailleurs, la démographie chinoise est une autre source de crainte pour les Américains qui voit en elle le fameux « péril jaune ». En outre, sur la question des relations internationales, les pierres d’achoppement sont nombreuses. Ceci est en particulier vrai sur des dossiers tels que l’Iran ou la Corée du Nord, puisque la Chine offre un soutien plus ou moins franc à ces pays qui sont dans le collimateur de l’administration américaine depuis plusieurs années. Mais les dossiers les plus sensibles sont sans doute ceux qui concernent directement le territoire que Pékin considère comme lui appartenant, en particulier Taiwan que les Etats-Unis supportent désormais ouvertement, ou le Tibet, B. Obama ayant reçu le dalaï-lama à la Maison Blanche.

Pour ces raisons, il n’est pas rare que les rapports du Pentagone pointent du doigt la Chine en tant que menace potentielle majeure : réalisme pragmatique ou signe de paranoïa américaine? L’avenir le dira.

About Charles LARUE

Charles LARUE est créateur du site les-yeux-du-monde.fr, ouvert en mai 2010, et président de l’association Les Yeux du Monde, créée en juin 2011.

Check Also

Relation Argentine-Atlantique : « c’est compliqué »

 Le 15 novembre, le sous-marin argentin ARA San Juan aurait coulé suite à une avarie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.