Home / Actualité / Asie et Océanie / Geopolitique – C’est la fin du « made in China ». Pourquoi?

Geopolitique – C’est la fin du « made in China ». Pourquoi?

 

Chaque semaine, une analyse en webradio!

« Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera ». Quand le monde tremblera, la Chine s’évanouira.

Sa force était l’exportation. Mais la crise a affaibli le commerce mondial, menaçant dès lors le modèle de croissance chinois. Le parti communiste l’a compris : pour rester au pouvoir et maintenir une certaine stabilité sociale, il doit pérenniser la croissance ; pour continuer de peser sur la destinée du monde, il doit maintenir une croissance haute. Pour ce faire, un seul ressort : la consommation.

Tout le problème est que favoriser la consommation revient à augmenter les salaires, donc remettre en cause la compétitivité-coût du pays … c’està-dire son modèle exportateur.

Aujourd’hui, les salaires augmentent en Chine et des réformes politiques de grande envergure sont envisagées. Aujourd’hui, nous assistons à une transition du modèle chinois exportateur à un modèle chinois consommateur. Le made in China est mort.

Comme d’habitude, cliquez sur le “play” du lecteur “orange” ci-dessous. Bonne écoute et n’hésitez pas à partager vos opinions! *

C’est la fin du made in China by troudunez

* Pour plus d’informations sur la Chine, je vous recommande l’écoute d’une autre émission consacrée à ce sujet passionnant, « Où va le monde? Pourquoi la Chine ne dominera-t-elle jamais le monde? » disponible, comme bien d’autres émissions en webradio, via ce lien :

Accueil

About Grégoire HALLIEZ

est étudiant à Audencia Nantes après une classe préparatoire économique et commerciale au Lycée du Parc (Lyon).

Check Also

Les BATX, dragons numériques chinois

 Lors de la « journée chinoise des célibataires », le 11 novembre dernier, Alibaba a réalisé un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.