Home / Actualité / Actualités analysées / Géopolitique d’une mafia italienne : les tentacules de la pieuvre ‘Ndrangheta

Géopolitique d’une mafia italienne : les tentacules de la pieuvre ‘Ndrangheta

 

Le 4 juillet 2017, une opération policière mobilisant plus de 1000 gendarmes, dans 21 communes de Calabre a permis d’interpeller plus de 100 personnes affiliées à la mafia ‘Ndrangheta. Moins connue que la fameuse Cosa Nostra, la ‘Ndrangheta est pourtant réputée être une des mafias les plus puissantes du monde. L’ampleur de l’opération de police menée cet été en Italie atteste de la puissance de cette organisation. Comment cette petite organisation familiale, née dans l’arrière-pays calabrais, est-elle parvenue à étendre ses réseaux au point de devenir un acteur incontournable de la mondialisation criminelle ?

La ‘Ndrangheta : une mafia à l’ancrage calabrais

La ‘Ndrangheta naît vers la fin des années 1960 dans l’arrière-pays calabrais et notamment l’Aspromonte, région de l’extrême Sud de la péninsule italienne. Comme la Cosa Nostra, la ‘Ndrangheta a des origines rurales et s’appuie sur un fort ancrage territorial. Plus discrète et plus modeste que ses concurrentes sicilienne (Cosa Nostra) et napolitaine (Camora), la ‘Ndrangheta se lance très vite dans le crime organisé: rapts, extorsions, rackets, assassinats commandités. Prospérant sur un territoire rural et délaissé de l’Italie, où le chômage des jeunes atteint plus de 50% et où l’appartenance communautaire est très marquée, la ‘Ndrangheta étend rapidement et facilement son emprise sur la Calabre, puis sur toute la péninsule italienne. L’organisation mafieuse est parvenue à développer de puissants réseaux en Italie, notamment en Italie du Nord et est parvenue à s’implanter dans les milieux d’affaires et politiques. Contrairement à ses rivales, la ‘Ndrangheta a rapidement investi des pans entiers de l’économie réelle (l’organisation aurait ainsi tenté de contrôler le chantier de la LGV Lyon-Turin) en prenant soin d’éviter les confrontations directes avec la justice ou la police.

Les raisons d’un succès fulgurant

La ‘Ndrangheta a réussi en un temps record à devenir la plus puissante mafia d’Italie et d’Europe, en avançant dans le secret le plus total.  Plusieurs raisons permettent d’expliquer ce succès. La première raison est liée à l’organisation du réseau. Contrairement à la Camora ou à la Cosa Nostra qui ont des structures verticalisées et de circuits de décisions pyramidales, la ‘Ndrangheta étend ses réseaux de manière horizontale, s’appuyant sur les ‘Ndrine, petits groupes indépendants reposant sur des cellules familiales. Le code « d’honneur » de l’organisation repose donc sur cette double appartenance clanique à la famille, elle-même imbriquée dans la grande famille ‘Ndrangheta, qui explique la culture du silence et la dévotion totale et absolue de ses membres.  La seconde raison est liée au déclin de ses rivales, la Camora et la Cosa Nostra. Au début des années 1990, cette dernière a décidé de s’attaquer frontalement à l’Etat italien et accuse d’importantes pertes. En conséquence, la Cosa Nostra délaisse progressivement le trafic de cocaïne au profit de la ‘Ndrangheta, qui ne tarde pas à étendre ses réseaux en Amérique latine et dans le monde entier. La troisième raison est liée à l’esprit entrepreneurial et international de ses membres. L’organisation a réussi à s’internationaliser rapidement et à diversifier ses activités dans la restauration, l’hôtellerie mais également dans les milieux industriels pour le blanchiment d’argent. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur un réseau d’entrepreneurs et petits commerçants en s’intégrant au milieu des communautés italiennes implantées à l’étranger.

Les réseaux de l’organisation : une mondialisation du crime organisé

Déployant ses réseaux à l’étranger dans l’opacité la plus totale, cette organisation a reçu le surnom de « pieuvre ». Trafic de diamants en Afrique du Sud, raffinage de produits chimiques en Russie, achats immobiliers en Belgique : la ‘Ndrangheta est présente sur tous les continents. Selon un rapport de l’Institut Demoslopika, le chiffre d’affaires de la ‘Ndrangheta aurait atteint 50 milliards d’Euros, soit près de 2,5% du PIB de l’Italie. En Europe, la mafia calabraise s’est implantée dans de nombreux pays, comme l’Allemagne, où elle investit dans l’immobilier et les restaurants dès la chute de l’URSS, la France où elle tisse des liens avec la mafia corse en Côte d’Azur, mais également aux Pays-Bas où elle gère des réseaux de migrants et de prostitution. Dans les Balkans, la ‘Ndrangheta s’appuie également sur de solides réseaux criminels, formés sur les décombres de la guerre du Kosovo, en Albanie, Serbie mais aussi en Macédoine. Pourtant implantée sur le continent nord-américain depuis les années 1950, il faudra attendre 2008 pour que George W. Bush inscrive la ‘Ndrangheta sur la liste noire des organisations criminelles les plus dangereuses agissant sur le sol américain. La ‘Ndrangheta est très présente en Amérique latine, notamment en Colombie pour le trafic de cocaïne, où elle a tissé des liens étroits avec de nombreuses organisations criminelles, dont les FARC.  On estime aujourd’hui que près du tiers de la cocaïne mondiale transite par la ‘Ndrangheta et que la cocaïne ne peut être importée en Europe sans passer par ses réseaux.

Telle une multinationale, la ‘Ndrangheta a parfaitement su adapter sa stratégie aux mutations de l’économie monde et démontre une surprenante faculté à s’adapter et à se régénérer. Si les récentes opérations des carabinieri italiens et la coopération policière internationale enrayent la dynamique de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise a encore de beaux jours devant elle.

Sources:

Jozsef, Eric,Article de Libération du 12 Juillet 2017,  ‘Ndrangheta: la pieuvre continue de faire couler l’encre et le sang

Dessert, Tristan, Reportage publié sur France 24, le 21 Mai 2013,  Sur les traces de la ‘Ndrangheta, la plus puissante mafia d’Italie 

Quéré S. (2009) La ‘Ndrangheta – Enquête au cœur de la plus puissante des mafias italiennes, Paris, La Manufacture de livres

Munzi, Francesco, Anime Nere, 2014, film

About Timothée WITKOWSKI

Géographe de formation et diplômé d'une école de commerce, j'ai orienté ma carrière vers les questions énergétiques et les affaires européennes. Je travaille à Bruxelles en tant que chargé de financements de projets énergétiques européens.

Check Also

La fermeté à tout prix de Donald Trump face à l’Iran

 Après plusieurs semaines d’incertitude, Donald Trump a finalement décidé, vendredi 13 octobre, de ne pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.