Home / Actualité / Europe / Allemagne / Geopolitique – Pourquoi le modèle européen, prospère et démocratique, est en train de disparaître ?

Geopolitique – Pourquoi le modèle européen, prospère et démocratique, est en train de disparaître ?

 

Chaque semaine, une analyse en webradio!

Depuis 1945, l’idée d’Union Européenne se répand sur tout le continent : peu à peu, le noyau s’élargit jusqu’à, en 2004, devenir plus gros que la périphérie – les 10 pays de l’ex-Union soviétique devinrent européens. Le succès de cette épopée repose sur deux piliers : la prospérité, attirante pour des pays voisins englués dans un sous-développement dont il peine à sortir et la démocratie, ultime sacrifice que des pays anciennement autoritaires ont été capables de faire pour améliorer la richesse du pays. En bref, l’Union Européenne plaisait : les pays, pour devenir prospère, étaient prêts à devenir aussi démocratique que l’Union Européenne. Et cet attrait montrait au monde entier, et plus important encore, à l’Europe elle-même, que l’Union Européenne était une réussite!

Aujourd’hui, aux belles histoires succèdent les cauchemars. Les finances publiques, l’économie, l’union foutent le camp. Crises conjoncturelles. Les mécanismes défaillent, l’euro est menacé, la population vieillit, l’Union Européenne est atone. Crises structurelles. Mais la crise la plus grave est celle dont on ne parle pas : la crise du modèle européen, peu prospère, et dont la démocratie n’attire plus.

Comme d’habitude, cliquez sur le « play » du lecteur « orange » ci-dessous. Bonne écoute et n’hésitez pas à partager vos opinions!
Le modèle européen, prospère et démocratique, est en faillite by troudunez

About Grégoire HALLIEZ

est étudiant à Audencia Nantes après une classe préparatoire économique et commerciale au Lycée du Parc (Lyon).

Check Also

La Station F, carte maîtresse du renouveau de l’image française à l’étranger

 Dans son classement des 50 français les plus influents dans le monde, paru en novembre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.