L’ONU

 
Le drapeau de l’ONU. Les langues officielles de l’ONU sont l’Anglais, l’Arabe, le Chinois, l’Espagnol, le Français et le Russe.

L’ONU a été fondée sur les cendres de la Société des Nations après la Seconde Guerre Mondiale en 1945. Le but était d’éviter un nouveau conflit de cette ampleur et de remédier à l’inaction pratique et diplomatique de la défunte SDN. Les nombreux mécanismes de l’ONU et le fait que presque tous les pays du monde sont inclus dans l’organisation (193 membres) rendent difficile les prises de décisions et les actions rapides. L’organisation étant aussi rapidement paralysée par le droit de véto existant au Conseil de Sécurité, elle traîne ainsi depuis un bon moment une réputation d’inefficacité.

La signature de la Charte des Nations Unies, élaborée lors de la Conférence de San Francisco au printemps, le 26 juin 1945 marque la naissance de l’ONU. L’Organisation elle-même fut instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’URSS et la majorité des autres pays signataires (cinquante et un au total). Les  quatre principaux buts de l’Organisation sont : maintenir la paix dans le monde; développer des relations amicales entre les nations; aider les nations à travailler ensemble pour aider les pauvres à améliorer leur sort, pour vaincre la faim, la maladie et l’analphabétisme et pour encourager chacun à respecter les droits et les libertés d’autrui; et coordonner l’action des nations pour les aider à atteindre ces buts.

L’Organisation se divise en six organes : l’Assemblée générale (193 Etats Membres), le Conseil de sécurité (5 membres permanents et 10 non-permanents), le Conseil économique et social (54 membres), le Conseil de tutelle, la Cour internationale de Justice (15 juges) et le Secrétariat. De nombreux programmes et fonds comme le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ou encore l’UNICEF dépendent de l’Assemblée Générale de l’ONU. Certains dépendent du Conseil de sécurité comme les Tribunaux internationaux pour les zones de Guerre (ex : le Tribunal international pour le Rwanda (TPIR)). D’autres sont des organisations indépendantes comme le FMI, l’UNESCO, l’OIT, la FAO, la BIRD, l’OMS, l’OMC ou encore l’AIEA.

L’ONU traîne une réputation d’inefficacité depuis sa création et celle-ci est due à plusieurs facteurs. La première raison est que seul le Conseil de sécurité possède un pouvoir coercitif (pas l’Assemblée Générale). Or, durant la Guerre Froide les antagonismes entre les Etats-Unis et l’URSS ont paralysé le conseil et donc le seul organisme de l’ONU capable de prendre une décision d’ampleur. Plus globalement, le conseil est totalement dépendant de ses membres permanents pour son financement (5.13 milliards de dollars pour l’année 2012-2013) et ses casque-bleu. La fin de la Guerre Froide a débloqué cette situation mais a entraîné une inflation spectaculaire des missions que doit remplir l’ONU. Cette situation renforce encore le pouvoir des Etats membres permanents du conseil de sécurité sur l’Organisation car elle renforce la dépendance de l’ONU à leur égard.

L’Organisation peine aussi à se réformer pour que le Conseil de sécurité (notamment) prennent en compte les changements géopolitiques survenus depuis trente ans et souffre de lourdeurs bureaucratiques. Il n’en demeure pas moins que l’ONU est aujourd’hui la première organisation d’aide dans le monde sur les plans humanitaires comme médicaux ou encore militaires et diplomatiques.

About Nicolas MOULIN

Nicolas Moulin est étudiant à Euromed Management après trois ans de CPGE ECS au lycée Pierre de Fermat.
Membre de 2012 à 2013 de la commission SimONU , qui organise des simulations de négociation de type ONU et qui participe aux différents MUN européens et américains, il était responsable simulation et Think Tank au sein de cette commission.
Zones de prédilection : Europe et Etats-Unis.

Check Also

Octobre 2017 : l’actualité en un clin d’oeil

 Retrouvez en un clin d’oeil un récapitulatif jour par jour de toute l’actualité internationale et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.