Home / Présentation :

Présentation :

I- Historique :

C’est en avril 2010 qu’affleure l’idée de création d’un tel site. Charles Larue soumet alors successivement son projet à Alexandre Liebermann, Vincent Satge et Romain Zouhri, qui tous trois acceptent de participer au projet. Les semaines qui suivent sont alors dédiées à la mise en forme du futur site, au choix de son contenu ainsi que de son fonctionnement. Les Yeux du Monde « s’ouvrent » le lundi 24 mai 2010. Nicolas Moulin rejoint l’équipe des rédacteurs huit jours plus tard. A l’automne, Romain Zouhri cède sa place à Chloé Caparros, et Adrien Tordjeman devient le sixième rédacteur peu après. De nouveaux amateurs de géopolitique rejoignent le site par la suite : Julie Giraudeau, Sylvain Zuber, Raphaël Dellavalle et Grégoire Halliez.

Une équipe de dix étudiants désormais, de profils très différents, mais dont la somme de talents fait des Yeux du Monde le site de référence en actualité géopolitique et géoéconomique dans le monde étudiant.

II- Que peut-on trouver sur ce site ?

Les Yeux du Monde est un site administré de manière collégiale. Différents auteurs participent à sa vie en présentant les faits d’actualités ainsi que les enjeux des événements présents. Mais ce site regroupe également diverses ressources permettant de comprendre le monde.

III- Quel est l’objectif ?

Le but de ce site est, pour les plus chevronnés d’entre vous, de vous donner une certaine approche de l’actualité afin d’ouvrir au dialogue et au débat. Mais ce site a également vocation à vous familiariser avec la géopolitique, à vous donner à voir le fonctionnement du monde. Ce site, dès sa naissance, a fait de l’objectivité son credo et sa marque de fabrique. Néanmoins, les auteurs ont l’entière liberté de leurs propos, fussent-ils convenablement argumentés. Il n’en reste pas moins que les propos écrits sur le site n’engagent que leurs auteurs et non la communauté entière des Yeux du Monde.

IV- A qui s’adresse ce site ?

Ce site s’adresse à un public élargi à la recherche d’un traitement des grands dossiers de l’actualité internationale le plus objectif possible, en quête d’un échange concernant les débats actuels ou de points de repère afin de tendre vers une saisie à plein des enjeux du monde dans lequel nous évoluons. En effet, le monde actuel oblige chacun de nous à s’adapter aux contraintes d’un monde globalisé afin de profiter des opportunités qu’il peut apporter. Saisir le fonctionnement de notre planète, c’est se préparer aux changements de demain.

V- Et pour les néophytes ?

Les Yeux du Monde consacre une partie importante à la publication de ressources destinées à un public à la recherche d’informations. Cela peut donc concerner des élèves ou des étudiants en CPGE ECS/ECE ou en université, mais en fin de compte n’importe qui peut trouver un intérêt à parcourir ce site.

VI- Quoi d’autre pour ceux qui en veulent toujours plus ?

L’équipe du site se tient à votre écoute. Nous tenterons, au mieux, de répondre à vos attentes. Si vous souhaitez que nous traitions d’un sujet historique, que nous réalisions une cartographie et que nous la commentions ou que nous abordions un livre, il suffit de nous contacter via la rubrique contact.

Bonne lecture à tous !

L’Equipe Les Yeux du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

pdrm