Home / Ressources / Biographies / Nelson Mandela – Biographie

Nelson Mandela – Biographie

 

Né le 18 Juillet 1918 à Mvezo (Afrique du Sud) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg.

Nelson Mandela (1918-2013) : figure du pardon, de la volonté et de la réconciliation nationale sud-africaine.
Nelson Mandela (1918-2013) : figure du pardon, de la volonté et de la réconciliation nationale sud-africaine.

Rolihlahla Mandela est né au sein du clan Madiba dans le village de Myezo le 18 juillet 1918. Son père est le principal conseiller du régent du peuple Thembu. Il meurt tôt. Le jeune Rolihlahla devient alors pupille du régent. A l’école, l’institutrice donne, comme la tradition l’exige, un nom anglais à Mandela : Nelson. Après ses études, il est envoyé étudier à l’université de Fort Hare dont il est exclu avant d’avoir obtenu son diplôme pour avoir tenu ses engagements de délégué. Il obtient néanmoins son Bachelor en 1943.

Nelson Mandela devient employé dans un cabinet d’avocat, puis rejoint l’African National Congress (ANC) en 1944. En 1948 l’apartheid est adopté en Afrique du Sud. Nelson Mandela se fait remarquer dans l’ANC dès 1949. En 1952 il lance une campagne de désobéissance civile contre six lois discriminatoires, ce qui lui vaudra, avec d’autres, des condamnations avec sursis. Avec un diplôme de droit en poche, il devient avocat et fonde en août 1952 avec son ami Oliver Tambo le premier cabinet d’avocats noirs en Afrique du Sud. Entre 1956 et 1961, Mandela et ses alliés subissent un procès marathon pour avoir adopté le 26 juin 1955 est adopté la Charte de la Liberté. Ils sont acquittés. Le 8 avril 1960, l’ANC et le Congrès Pan Africain sont interdits.

Le 11 janvier 1962, Mandela quitte secrètement le pays pour obtenir des soutiens, puis retourne en Afrique du Sud en juin 1962. Il est arrêté et condamné à 5 ans d’emprisonnement. En octobre 1963, Nelson Mandela et neuf autres personnes sont inculpés pour sabotage dans ce qui deviendra le procès de Rivonia. Face à la menace de la peine de mort, il prononce son célèbre Discours des Docks le 20 avril 1964. « J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique […] c’est un idéal que j’aimerai voir et construire. Mais s’il est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ».

Le 11 juin 1964, Nelson Mandela et sept autres accusés sont condamnés à la prison à vie. Ils sont envoyés à la prison de Robben Island. Il est libéré le 11 février 1990, neufs jours après la ré-autorisation de l’ANC et du PAC. Tout au long de son emprisonnement, il renoncera à trois offres conditionnelles de libération.

Nelson Mandela relance les négociations et en 1991 le parlement vote la suppression des dernières lois d’apartheid. Il est élu la même année président de l’ANC. En 1993 lui et le président FW de Klerk se voient attribuer conjointement le prix Nobel de la Paix et le 27 avril 1994 il votait pour la première fois de sa vie. Le 10 mai 1994 il devient le premier président sud-africain démocratiquement élu. Il quitte la présidence de l’ANC en 1997 puis cède sa place après un seul mandat en 1999 à 81 ans. Il se retire de la vie publique en 2004. On le voit de plus en plus rarement, sa dernière apparition publique se fait lors du mondial de 2010. Il décède chez lui le 5 décembre 2013 entouré par les siens.

About Nicolas MOULIN

Nicolas Moulin est étudiant à Euromed Management après trois ans de CPGE ECS au lycée Pierre de Fermat. Membre de 2012 à 2013 de la commission SimONU , qui organise des simulations de négociation de type ONU et qui participe aux différents MUN européens et américains, il était responsable simulation et Think Tank au sein de cette commission. Zones de prédilection : Europe et Etats-Unis.

Check Also

Syrie : Anatomie d’une guerre civile – Adam BACZKO, Gilles DORRONSORO et Arthur QUESNAY – Fiche de lecture

 Paru en 2016, ce livre est le fruit d’un travail collectif de recherche apportant un …

2 comments

  1. C était hyper intéressant pour moi qui a choisi de faire une bbiographie sur lui c etait un peu long mais c est precis vous aurez d autre personnalité sur votre site merci de me répondre j attends votre réponse en retour.

    • Merci Thierry !
      Si tu cherches d’autres biographies, elles sont à ta disposition dans l’onglet « Ressources » puis « Biographie ». N’hésites pas non plus à aller voir directement les articles « ressources » en cliquant sur l’onglet du même nom pour avoir des analyses concises et complètes de notions et problématiques très utiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.