Home / Ressources / Biographies / Harry S. Truman-Biographie

Harry S. Truman-Biographie

 

Né le 8 mai mai 1884 à Lamar (Missouri) et mort le 26 décembre 1972 à Kansas City (Missouri).

Harry S. Truman, 33ème président des Etats-Unis quitte le pouvoir en laissant une mauvaise image de sa présidence. Cette image s'améliorera considérablement des années après son départ et surtout depuis sa mort.
Harry S. Truman, 33ème président des Etats-Unis quitte le pouvoir en laissant une mauvaise image de sa présidence. Cette image s’améliorera considérablement des années après son départ et surtout depuis sa mort.

Harry Truman grandit dans une famille d’agriculteurs et éleveurs qu’il assiste jusqu’à s’engager dans l’armée et partir sur le front durant la Première Guerre mondiale. Il combat en France en tant qu’officier d’artillerie dans une unité de la garde nationale où il s’illustre. De retour aux Etats-Unis, il tient un petit commerce avant de s’engager en politique aux côté des démocrates et de rejoindre Tom Pendergast qui lui apportera son soutien à Kansas City (Missouri). Truman se fait élire pour différents mandats dans le Missouri avant d’être élu sénateur en 1934. Dès 1945 il accède au poste de Vice-président assistant alors Roosevelt dont la santé décline sérieusement au début de son quatrième mandat. A sa mort en avril 1945, Truman lui succède comme le protocole le prévoit après avoir présidé un comité de lutte contre la corruption et le gaspillage dans les contrats militaires durant la guerre.

Alors que le conflit européen se termine avec la capitulation sans conditions de l’Allemagne, le Japon s’accroche malgré une défaite certaine à terme. Truman prend la décision d’autoriser l’usage de la toute nouvelle bombe A sur Hiroshima et Nagasaki pour achever la guerre. Sur le plan national, Truman applique une politique de contrôle des prix et adopte une loi restreignant le droit de grève, ainsi qu’une loi limitant l’immigration pour amadouer les républicains et certains démocrates. En politique étrangère, les Etats-Unis persistent dans l’interventionnisme et Truman travaille étroitement avec les alliés européens et le Congrès. Il soutient la fondation de l’ONU, fait voter le plan Marshall pour relancer à la fois l’économie européenne et celle des Etats-Unis, et ainsi définit la doctrine Truman : aider économiquement les pays en difficulté luttant contre le communisme. Alors que la Guerre Froide s’installe, il lance le pont aérien de Berlin en 1948 pour briser le blocus soviétique ayant pour but d’annexer complétement la capitale allemande en territoire de la RDA.

Truman est réélu de justesse en 1948 et il supervise aussi la création de l’OTAN en 1949. Sur le plan extérieur, il poursuit la doctrine Truman notamment envers les pays en voie de développement. Il réagit immédiatement lorsque la Corée du Nord communiste envahit la Corée du Sud en 1950 et profite du boycott de l’ONU par l’URSS pour impliquer les Nations Unies dans le conflit. Ce dernier s’enlise et durera jusqu’à la fin de la présidence de Truman qui souffrira politiquement du limogeage du général MacArthur, véritable légende vivante voulant à ce moment-là bombarder la Chine. Les affaires de corruption de certains membres du cabinet présidentiel et du personnel de la Maison-Blanche ont achevé de noircir le tableau pour les démocrates à l’arrivée des élections présidentielles en 1952. Truman ne se présentera pas et son aspirant successeur sera battu par Eisenhower. Il quitte la fonction avec une impopularité record qui ne sera égalée que par Georges W. Bush en 2008, et rédige ses mémoires. Il fait construire une bibliothèque à son nom qui sera inaugurée en 1957 dans le Missouri. Cette pratique sera reprise par tous les présidents qui lui succèderont. Il meurt d’une pneumonie en 1972 et sa famille décide de l’inhumer durant une cérémonie privée au lieu d’un hommage national.

About Nicolas MOULIN

Nicolas Moulin est étudiant à Euromed Management après trois ans de CPGE ECS au lycée Pierre de Fermat.
Membre de 2012 à 2013 de la commission SimONU , qui organise des simulations de négociation de type ONU et qui participe aux différents MUN européens et américains, il était responsable simulation et Think Tank au sein de cette commission.
Zones de prédilection : Europe et Etats-Unis.

Check Also

Les Coulisses Noires de la Chine Verte – Jessy Périé

 Dans le cadre d’un partenariat bilatéral, Les Yeux du Monde publieront à intervalles réguliers des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.