Fiches-exemplesPrépa ConcoursRessourcesUnion européenne

L’Ukraine et l’UE, quelle politique de voisinage ?

Shares

Dans le cadre de sa politique de voisinage, l’Union européenne a lancé le Partenariat oriental en 2009. Le Partenariat oriental concerne 6 États postsoviétiques : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine. Cette politique vise à soutenir les efforts de ces pays en matière de réformes économiques, politiques et sociales mais aussi à améliorer la gouvernance, à faire progresser la démocratie, à adopter des initiatives sur le plan du développement durable et à renforcer la sécurité énergétique. L’Union européenne a signé des accords d’association avec 3 de ces pays : la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine. L’Arménie et la Biélorussie ont choisi le projet concurrent sous leadership russe : l’Union économique eurasiatique.

L'accord d'association entré en vigueur provisoirement le 1er janvier 2016 témoigne d'un rapprochement entre l'UE et l'Ukraine
L’accord d’association, entré en vigueur provisoirement le 1er janvier 2016, témoigne d’un rapprochement entre l’UE et l’Ukraine.

L’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine a été négocié entre 2007 et 2012. Ce traité comporte 3 volets : dialogue et réformes politiques, coopération et commerce. Il engage les deux parties à faire converger leur politique économique mais aussi leur législation dans différents domaines et leurs pratiques en matière de développement durable. L’accord favorise une coopération approfondie en matière de défense et d’armement, de sécurité énergétique, de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Il facilite le déplacement des travailleurs entre l’UE et l’Ukraine mais surtout instaure une zone de libre-échange approfondi et complet : la ZLEAC.

L’accord est entré en vigueur à titre provisoire le 1er janvier 2016 (en attendant la ratification par le Conseil de l’Union européenne). Désormais, l’UE est le 1er partenaire commercial de l’Ukraine avec 31 % des échanges, devant la Russie (20 % des échanges). L’Ukraine ne constitue en revanche que le 22ème partenaire économique de l’UE. Les échanges sont assez déséquilibrés puisque l’Ukraine importe de l’UE principalement des biens manufacturés, des machines et des équipements de transports tandis qu’elles exportent des produits agricoles et miniers, des métaux et des machines. La balance commerciale de l’UE vis-à-vis de l’Ukraine était excédentaire de 10 milliards d’euros en 2013.

Rappelons qu’en novembre 2013 le précédent président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, avait finalement refusé de signer cet accord à Vilnius. Cette volte-face est l’élément déclencheur qui a engendré le mouvement de protestation pro-européen notamment sur la place Maïdan à Kiev. Cette révolte aboutit à la fuite et à la chute du président Ianoukovitch. Vladimir Poutine réagissait alors en annexant la Crimée dès mars 2014 et en soutenant officieusement le soulèvement séparatiste dans le Donbass en Ukraine orientale. La guerre civile ukrainienne a fait plus de 6 000 morts. Le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko, est pro-européen et hostile au régime de Poutine.

Tous les pays de l’UE ont ratifié l’accord. Toutefois, un référendum consultatif était organisé au Pays-Bas le 6 avril 2016 concernant l’accord d’association UE-Ukraine. La victoire du NON confirme la montée de l’euroscepticisme et des nationalismes en Europe en plus de fragiliser cet accord.

Infographie Ukraine

Shares

Rémy SABATHIE

Secrétaire général et rédacteur géopolitique pour Les Yeux du Monde, Rémy Sabathié est analyste en stratégie internationale et en cybercriminalité. Il est diplômé de géopolitique, de géoéconomie et d’intelligence stratégique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *