Home / Ressources / Biographies / Vladimir Oulianov (Lénine) – Biographie

Vladimir Oulianov (Lénine) – Biographie

 
Vladimir Oulianov dit Lénine, fondateur de l’URSS.

Né à Simbirsk le 22 avril 1870 et mort le 21 janvier 1924 à Gorki-Léninskie. Fils d’un haut fonctionnaire russe, il est un élève doué mais en 1886 son père meurt d’un AVC et en mai 1887, son frère aîné Alexandre est pendu pour avoir participé à un complot contre le tsar. Radicalisé dans ses convictions et dégouté par l’action révolutionnaire « romantique » des anarchistes, il participe à des manifestations et est exclu de l’université de Kazan. Il obtient quand même une licence en droit en 1891.

Il rejoint alors Saint-Pétersbourg où il diffuse ses idées révolutionnaires et rassemble les cercles ouvriers marxistes de la capitale. Début 1895, il rencontre en Suisse les fondateurs de la première cellule marxiste russe Plekhanov et Axelrod. Le 7 décembre, il est arrêté et incarcéré pendant quatorze mois par les autorités avant d’être exilé pour trois ans en Sibérie. En 1900, son exil prend fin. Il voyage en Russie, en Europe, et il publie des tracts et livres relatifs au mouvement révolutionnaire. Il participe activement au Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) et, en 1903, prend la tête de la fraction «bolchevik» (« majoritaire ») de ce parti. En mai 1905, il est élu au Comité central du parti par le IIIeme congrès. En 1907, menacé, il s’installe en Finlande. Il dénonce dans la Première Guerre mondiale une guerre entre impérialismes (L’impérialisme, stade suprême du capitalisme, 1917) et veut passer de la guerre entre nations à la guerre entre classes.

En février 1917, lorsqu’éclate la révolution, il est en Suisse (comme beaucoup d’exilés russes).Il rentre à Petrograd, aidé par l’Allemagne qui voit en lui un espoir d’arrêter le conflit sur le front de l’Est. Arrivé à Petrograd le 4 avril, il énonce ses thèses d’avril : son programme politique. Paix immédiate, pouvoir aux soviets (assemblées d’ouvriers), usines aux ouvriers et terres aux paysans. Devant les difficultés du gouvernement provisoire, ses idées progressent et le sabotage du putsch du général Kornilov en septembre légitime les bolcheviks qui prennent le pouvoir le 8 novembre (en octobre pour le calendrier russe).

Lénine est nommé président du Conseil des commissaires du peuple par le Congrès des soviets. Dès décembre la police politique est créée et sous son impulsion, les soviets nationalisent la grande propriété foncière (19 février 1918), les industries (le 30 juin) et déclarent assurer la dictature du prolétariat. Les bolchéviks signent avec l’Allemagne la paix de Brest-Litovsk le 3 mars 1918. Lénine fait face à la guerre civile russe de 1918-1921 ainsi qu’à une tentative d’assassinat devant la radicalisation de sa politique et le « communisme de guerre ». Le pays est exsangue et en 1921, il fait adopter la NEP pour tenter de relancer l’économie et l’agriculture : « On peut priver durablement le peuple de liberté mais pas de pain ». En 1922, Lénine renomme l’Empire russe Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). Il meurt le 21 janvier 1924 après avoir laissé des écrits recommandant explicitement de ne pas laisser Staline occuper de poste d’influence.

About Nicolas MOULIN

Nicolas Moulin est étudiant à Euromed Management après trois ans de CPGE ECS au lycée Pierre de Fermat. Membre de 2012 à 2013 de la commission SimONU , qui organise des simulations de négociation de type ONU et qui participe aux différents MUN européens et américains, il était responsable simulation et Think Tank au sein de cette commission. Zones de prédilection : Europe et Etats-Unis.

Check Also

Syrie : Anatomie d’une guerre civile – Adam BACZKO, Gilles DORRONSORO et Arthur QUESNAY – Fiche de lecture

 Paru en 2016, ce livre est le fruit d’un travail collectif de recherche apportant un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.