Qu'est ce que l'effet Pigou ?
Home / Ressources / Notions / Economie / Qu’est ce que l’effet Pigou ?

Qu’est ce que l’effet Pigou ?

 

Nous allons étudier l’effet Pigou, théorisé par l’économiste Arthur Cecil Pigou pour répondre au diagnostic de Keynes dans sa Théorie générale. Keynes énonce que le capitalisme est voué au chômage du fait d’un manque, à terme, de demande effective.
Pour répondre à cela, Pigou va définir qu’il existe un rééquilibrage automatique de la demande globale autour du comportement des agents. Pour Pigou, une augmentation du prix diminue la valeur réelle de la monnaie détenue par les agents. Les épargnants souhaitant maintenir constant la valeur de leur portefeuille, vont se sentir moins riches. Ainsi s’ils veulent consommer une partie constante de leur revenu sous forme d’encaisses durables, c’est-à-dire sous forme de monnaie corrigée des prix – de l’inflation – et donc de conserver un pouvoir d’achat en monnaie, ils vont augmenter leur demande de monnaie et donc diminuer leur demande de bien.

On peut rappeler l’équation de la demande de monnaie :
Md = k P Y
Théorisée par l’Ecole de Cambridge (Marshall, Pigou), les agents y expriment une demande de monnaie (Md) proportionnelle au total des ressources (Y : revenu national réel). On y ajoute P le niveau des prix et k cette proportion.
Ainsi, lorsque les agents subissent une modifications de leurs encaisses réelles (M/P), ils cherchent à retrouver le niveau optimal (paramètre k) et donc, pour le raccrocher à ce que nous avons dit précédemment, modifie leur demande de biens. Ainsi la hausse de P se solde généralement par une diminution de Md, soit exprimée autrement :
Md=P(Y)Li(-)                                                                                                                                                                                                                           La demande de monnaie y est bien liée négativement au niveau général des prix (Y représente ici le revenu espéré par les agents).

A l’inverse, l’effet de la baisse des prix liée à la faiblesse de la demande a un effet sur le pouvoir d’achat des encaisses monétaires ; elle va les revaloriser. Ainsi quand l’effet d’encaisses réelles est augmenté par la baisse des prix des biens et services, il y aura une augmentation de la consommation. La hausse du pouvoir d’achat des encaisses monétaires lorsque les prix baissent stimule la demande et constitue un facteur de reprise (elle arrête la « spirale déflationniste » dans laquelle sont entraînés les salaires et les prix). Le caractère automatique de l’effet Pigou en a constitué la notoriété dans les milieux anti-interventionnistes et opposé aux théories Keynesiennes.

About Marc-Antoine FAURE COLONNA d'ISTRIA

Etudiant en Economie à Paris-Dauphine. Passionné d'Histoire, de Philosophie politique et de Géopolitique, Marc-Antoine écrit principalement sur le Proche et Moyen-Orient.

Check Also

La Chine construit une base militaire à Djibouti en Afrique pour sa stratégie du collier de perles

Djibouti : le double pari de la Chine en Afrique

 La Chine finalise actuellement la construction de sa première base militaire en Afrique. Opérationnelle d’ici …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.