ActualitésAsie du Nord-EstAsie et OcéanieChineCorée du Nord

Xi Jinping en Corée du Nord : la Chine affirme son rôle stratégique

Shares

Ce vendredi 21 juin s’achève la visite de Xi Jinping en Corée du Nord. C’est la première fois depuis 14 ans qu’un dirigeant chinois se rend sur place. Aucun des deux dirigeants n’a fait de déclaration sur le contenu des discussions de ces deux jours. Leur contenu est donc inconnu. La démarche de Xi Jinping aura néanmoins eu pour objectif d’envoyer un message clair aux Etats-Unis. Si Donald Trump veut voir ses négociations avec la Corée du Nord avancer, le soutien de la Chine est nécessaire.

Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés a plusieurs reprises autour de la question des sanctions onusiennes et du nucléaire nord-coréen
Changement de cap des Etats-Unis avec un réchauffement inédit des relations avec la Corée du Nord

La Chine, grand soutien de la Corée du Nord

La visite du président chinois en Corée du Nord était attendue après les quatre venues de Kim Jong-un à Pékin ces deux dernières années. Dans une tribune parue mercredi 19 juin dans le quotidien nord-coréen Rodong Sinmun, Xi Jinping annonce vouloir “renforcer la communication et les échanges stratégiques” entre les deux pays. Il déclare également soutenir la “construction socialiste” menée par Kim Jong-un. D’après le président chinois, celle-ci viserait à développer l’économie du pays et à améliorer l’existence de ses habitants.

Les deux pays sont en effet proches politiquement. Les relations entre la Chine et la Corée du Nord sont en très bonne santé. C’est d’ailleurs la première fois que la visite d’un président chinois est qualifiée de “visite d’État”. De plus, la Chine, comme la Russie, est favorable à un allègement des sanctions qui pèsent sur l’économie nord coréenne. Xi Jinping plaide pour un assouplissement de ces dernières face à l’engagement de Kim Jong-un de suspendre ses essais nucléaires et balistiquesLa visite de Xi Jinping a pour objectif d’entretenir son alliance avec un acteur régional qui gagne en importance depuis son rapprochement avec les Etats-Unis. 

Une alliance stratégique face à Donald Trump

Officiellement, cette visite est l’occasion pour Pékin d’entretenir ses relations avec son voisin nord-coréen afin de contribuer à une stabilisation durable de l’Asie orientale. Si cet objectif est effectivement l’une des raisons du déplacement de Xi Jinping, elle n’est pas la seule. En effet, les deux dirigeants asiatiques font tous les deux face à une montée de tensions avec leur homologue américain. Les relations sino-américaines ont connu une importante dégradation depuis le début de la guerre commerciale lancée par D. Trump. Par ailleurs, le réchauffement diplomatique spectaculaire entre les Etats-Unis et la Corée du Nord connait également un revers. Les négociations sur l’arsenal nucléaire de Pyongyang se sont butés à l’entêtement des deux dirigeants lors du sommet d’Hanoï en février. Les discussions sont désormais gelées.

Par cette visite officielle, le président chinois souhaite rappeler aux Etats-Unis sa place incontournable dans la région. Comme le souligne justement Scott Seaman, analyste au sein de Eurasia Group, “Xi veut que tout le monde reste parfaitement conscient qu’il peut influencer Kim et qu’aucun accord global et durable avec la Corée du Nord ne peut être conclu sans l’aide et l’approbation de la Chine”. Donald Trump souhaite obtenir un succès diplomatique avec la Corée du Nord. Pour cela, il a besoin du soutien de la Chine pour inciter Pyongyang à faire des concessions. Cela l’obligera peut-être à repenser sa stratégie commerciale incisive avec son partenaire chinois.

Cette “visite d’État” est donc une stratégie d’influence de la Chine au niveau régional et international. Elle est l’occasion pour Xi Jinping de rassurer son homologue nord-coréen dans le soutien de Pékin à son égard. Dans cette optique, la Chine a bloqué mardi à l’ONU une initiative américaine cherchant à empêcher les approvisionnements de pétrole raffiné à la Corée du Nord. Par ailleurs, alors que Xi Jinping fait face à d’importantes tensions au niveau interne avec l’amplification des manifestations à Hong Kong, cette visite est une opportunité de se réaffirmer sur la scène régionale. Et de permettre de détourner quelque peu l’attention.

Shares

Claire Desdouits

Spécialisée sur l'étude des conflits et la gestion de crises internationales, je porte un intérêt particulier pour ces sujets ainsi que les jeux politiques qui les entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *