Home / Un peu d'histoire / L’année 1973 : premier choc pétrolier et mise en place de régimes autoritaires en Amérique du Sud

L’année 1973 : premier choc pétrolier et mise en place de régimes autoritaires en Amérique du Sud

 

L’année 1973 marque la fin des Trente Glorieuses suite à la guerre du Kippour qui entraine pour la première fois une brusque augmentation des prix du pétrole. En Amérique, alors que les Etats-Unis connaissent des scandales politiques, l’Amérique du Sud fait face à une instabilité politique notable.

L'année 1973, marquée notamment par la prise de pouvoir du général Pinochet au Chili
L’année 1973, marquée notamment par la prise de pouvoir du général Pinochet au Chili

Au mois d’octobre, le conflit israélo-palestinien entre dans ce qui sera le quatrième conflit israélo-arabe : c’est la guerre du Kippour. Syrie et Egypte agressent Israël pour récupérer les territoires conquis par Israël lors de la guerre des Six Jours (1967). Les pays arabes, alliés des adversaires d’Israël, décident de réduire la production de pétrole pour faire pression sur la communauté internationale, marquant là le début du premier choc pétrolier. Mais en moins de trois semaines, Israël remporte la victoire.

Aux Etats-Unis, le Sénat ouvre une enquête concernant l’affaire du Watergate (février) qui conduira en octobre à la mise en route d’une procédure d’impeachment afin de destituer le Président Richard Nixon (celui-ci démissionnera finalement l’année suivante). Enfin, les troupes américaines se retirent peu à peu du Viêt Nam, l’accord de Paris (janvier) permettant un cessez-le-feu puis la fin du conflit au cours de l’année 1973, après dix ans de combat.

En Europe, Irlande, Royaume-Uni et Danemark intègrent la Communauté Economique Européenne (CEE) au 1er janvier. En mars, cette même CEE décide de ne plus se référer au dollar, ce qui marque le début du flottement généralisé des monnaies : c’est la mort du système de Bretton Woods. Quelques mois plus tard, le choc pétrolier marque la fin des Trente Glorieuses, en France comme dans le reste de l’OCDE. Enfin, notons le déploiement de l’Ostpolitik par Willy Brandt, chancelier de la RFA, et qui permet l’intégration de la RDA et de la RFA à l’ONU.

L’Amérique du Sud, quant à elle, est secouée politiquement. Au Chili, peu après la défaite du parti de Salvador Allende aux élections législatives, l’armée renverse ce dernier par le coup d’Etat du 11 septembre 1973. Le général Pinochet prend alors le pouvoir et met en place un régime autoritaire. La même année, un coup d’Etat a lieu en Uruguay et porte Bordaberry à la tête d’un Etat autoritaire également. Juan Perón, ancien Président argentin exilé, revient en Argentine et reprend la présidence au mois d’octobre. Ces régimes dictatoriaux conduiront à l’Opération Condor.

Enfin, en bref :

  • Au Sahara occidentale est créé le Front Polisario afin de libérer la région de l’occupation espagnole.
  • En Espagne, six mois après sa nomination à la tête du gouvernement, Luis Carrero Blanco est assassiné par l’ETA.
  • L’Union des Républiques arabes, créée en 1971 et regroupant la Libye, l’Egypte et la Syrie, connaît un coup d’arrêt, suite à des tensions entre Sadate et Kadhafi.

About Charles LARUE

Charles LARUE est créateur du site les-yeux-du-monde.fr, ouvert en mai 2010, et président de l’association Les Yeux du Monde, créée en juin 2011.

Check Also

L’histoire de l’Irlande du Nord arrive-t-elle à son terme ?

 En pleine tourmente politique après la démission du vice-Premier ministre du gouvernement local, Martin McGuinness, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

pdrm