Equipe : - Les Yeux du Monde

Equipe :

Les contributeurs du site les-yeux-du-monde :


est créateur du site les-yeux-du-monde.fr, ouvert en mai 2010, et président de l’association Les Yeux du Monde, créée en juin 2011.


est cofondateur du site les-yeux-du-monde.fr. Diplômé d’HEC Paris en 2014, il travaille actuellement pour une grande entreprise pétrolière en Afrique.


est cofondateur du site les-yeux-du-monde.fr ainsi que coprésident de l’association Les Yeux du Monde. Il étudie actuellement à Sciences Po Bordeaux.


est étudiant à Euromed Management et membre de la commission SimONU, qui organise des simulations de négociation de type ONU et qui participe aux différents MUN européens et américains. Il est responsable simulation et Think Tank au sein de cette commission. Zones de prédilection : Europe et Etats-Unis.


est actuellement étudiant à Audencia Nantes, programme Grande Ecole après deux ans en classe préparatoire au Lycée du Parc (Lyon). Passionné d’histoire contemporaine et de géopolitique, il est rédacteur pour les Yeux du monde depuis janvier 2012. Thèmes de prédilection : grandes questions géopolitiques, Europe, France, Asie


est diplômée en Géopolitique et en Droit Public de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et rédactrice pour les Yeux du Monde depuis août 2013


est actuellement étudiant en seconde année à Reims Management School. Il a auparavant étudié en CPGE ECS au Lycée Champollion de Grenoble. Passionné de Géopolitique et de Relations Internationales, il a remporté en 2011 le prix du Deal Making lors du concours de Géopolitique de Grenoble Management School. Il contribue au site depuis septembre 2013.


est secrétaire général et rédacteur géopolitique pour Les Yeux du Monde. Il est analyste en stratégie internationale et en cybercriminalité. Rémy Sabathié est diplômé de géopolitique, de géoéconomie et d’intelligence stratégique.


est diplômée d’un Master 2 en droit international et européen et passionnée de géopolitique et d’histoire. Elle est titulaire d’une première expérience au sein des Nations-Unies et rédactrice pour les Yeux du Monde depuis juillet 2014.


est étudiante à Sciences Po Bordeaux en Master ‘Bordeaux International Relations Degree’. Elle est passionnée par les questions géopolitiques. C’est pour cette raison qu’elle a souhaité rejoindre Les Yeux du Monde en juillet 2015.


est étudiant à l’emlyon après deux années en classe préparatoire au lycée Marcelin Berthelot. Il est rédacteur et responsable communication pour les Yeux du Monde depuis septembre 2015.


est diplômé d’un master 2 en droit public des affaires en 2015. Il est rédacteur pour les Yeux du Monde depuis octobre 2015


est étudiant à Bordeaux en Master d’Histoire des Mondes Modernes et Contemporains après deux années en classe préparatoire au lycée Michel-Montaigne. Passionné par l’actualité internationale et par l’histoire contemporaine, il est rédacteur pour les Yeux du Monde depuis janvier 2016


est rédacteur géopolitique pour Les Yeux du Monde depuis mars 2016. Formé à l’Université Catholique de Louvain, Fabien Herbert est journaliste et analyste spécialisé en relations internationales. Il s’intéresse notamment au monde russophone, au Moyen-Orient et l’Asie du Nord-Est.


est étudiant à Sciences Po Rennes, passionné d’histoire des relations internationales et particulièrement en Amérique du Sud


est étudiant en Economie à Paris-Dauphine


 est étudiant à Sciences Po Paris. Passionné par le Proche et Moyen Orient. Rédacteur aux Yeux du Monde depuis septembre 2016.


 est étudiante en année pré-master à l’EDHEC, elle est rédactrice des Yeux du Monde depuis novembre 2016.


 est journaliste en formation à l’Ecole Publique de Journalisme de Tours, il écrit pour “Les Yeux du Monde” depuis décembre 2016.


 est géographe de formation et diplômé d’une école de commerce. Il a orienté sa carrière vers les questions énergétiques et les affaires européennes. Il travaille à Bruxelles en tant que chargé de financements de projets énergétiques européens.

 
Arthur HAVET est étudiant en Master 1 Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques à Sciences Po Lille.

 
Jordi LAFON est étudiant en master 2 Géoéconomie à l’IRIS et Union européenne et mondialisation à l’IEE de Paris 8, je m’intéresse aux questions européennes et plus particulièrement au Brexit.


Noémie MOREAU est étudiante en master 2 à l’IEP d’Aix en Provence ainsi qu’à SKEMA. Titulaire d’une maîtrise en Relations Internationales auprès de l’université Lyon 3 Jean Moulin. Se passionne pour la Russie, l’histoire de l’URSS et les relations internationales contemporaines dans l’ex espace soviétique.


Naël DE LA SAYETTE est étudiant en M2 Défense Sécurité et Gestion de crise à l’IRIS. Diplômé de relations internationales, histoire et droit, il est spécialiste du Moyen Orient. Il est rédacteur pour les Yeux du Monde depuis Mai 2017.


Axel CARROT est diplômé d’un master 2 en Relations internationales – Sécurité et Défense. Il s’intéresse plus particulièrement au Moyen-Orient et aux représentations identitaires en géopolitique.


Hugo CARRIE est étudiant à HEC Paris, après deux années en classe prépa au lycée Sainte Geneviève.


Alysée RAGANOT est étudiante en L3 d’Histoire à Paris-Sorbonne IV ainsi qu’à l’INALCO dans le but d’apprendre l’arabe. Elle aimerait travailler dans les Relations Internationales (Sécurité/Défense) en lien avec l’aire géographique Afrique du Nord/Moyen-Orient.


Philippine SOTTAS est étudiante en Politique comparée à l’Université de Bordeaux. Particulièrement intéressée par l’étude des régimes politiques et le Moyen-Orient.


Manon CHAUVET


Yannis BOUSTANI est étudiant à Sciences Po Paris en master de droit économique après une année d’échange au Liban. Passionné par la géopolitique, il développe un intérêt particulier pour le Monde Arabe, les nouvelles routes de la soie et le droit appliqué à l’intelligence économique.


Soline TOUSSAINT est étudiante à HEC après une classe préparatoire au lycée Henri IV. Passionnée par l’actualité internationale et l’histoire contemporaine, ses thèmes de prédilection sont les espaces maritimes et l’Amérique latine. Elle a obtenu le 2e prix du concours Diplo d’or BNP Paribas 2016.


Adrien VILLARD est étudiant à HEC Paris, ancien élève de prépa ECS au Lycée Privé Sainte-Geneviève à Versailles.


Simon ROUSSEAU est étudiant au sein du master 2 Défense Sécurité et Gestion de crise à l’IRIS après un master 1 Affaires Internationales à Sciences Po Lyon. Il s’intéresse particulièrement aux nouveaux enjeux de défense et de sécurité, ainsi qu’au Moyen Orient.


Benjamin TONON est étudiant en 3ème année de Licence Histoire/Géographie à l’Institut Catholique de Paris.


Thomas CIBOULET est diplômé de Sciences Po et étudiant à l’Inalco. S’intéresse aux relations internationales, avec un intérêt particulier pour les régions d’Asie centrale et du Caucase.


Jessy PÉRIÉ est journaliste et diplômée d’un Master 2 Géopolitique et Prospective à l’IRIS. Elle est spécialisée dans l’Asie de l’Est, particulièrement sur les questions politiques et géopolitiques.


Hakim FEKIHest étudiant à l’ESSEC, après avoir passé deux années de classe préparatoire au lycée Pierre de Fermat à Toulouse. Particulièrement intéressé par les thématiques de politique internationale.


Raphaëlle MABRU est diplômée de Sciences Po Toulouse et d’un Master 2 “Géopolitique et Relations Internationales”. Passionnée par l’actualité internationale et la protection des droits de l’Homme, elle est particulièrement intéressée par les enjeux au Moyen-Orient. Ses thèmes de prédilection portent sur la lutte contre le terrorisme et le renseignement. Elle a rejoint les Yeux du Monde en novembre 2017.


Jean-Max BERNARD termine actuellement ses études d’intelligence stratégique à l’Université Nationale de La Plata (Buenos Aires). Mettant l’accent sur la trans-disciplinarité, il a auparavant étudié les relations internationales et les conflits dans plusieurs universités françaises.


Stanislas PESIC est étudiant à l’emlyon business school après 2 années en classes préparatoires au lycée Stanislas (Paris). Passionné des relations internationales et de géopolitique, il est membre des Yeux du monde depuis Novembre 2017.


Luc DUVAL est diplômé en science politique et en relations internationales à l’université Lyon III et à l’IRIS SUP’, il s’intéresse notamment à l’Asie où il y a travaillé.


Lydia FOSTER est étudiante en master Affaires publiques à Sciences Po Paris. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à la région Afrique du nord / Moyen-Orient. Elle est rédactrice pour les Yeux du Monde depuis novembre 2017.


Geoffroi DE REBOUL est officier de marine, diplômé de l’Ecole navale de Brest en 2014. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux de défense et aux problématiques liées à l’économie de la mer. Il est rédacteur pour les Yeux du Monde depuis décembre 2017.


Aleksandra BOLONINA est actuellement doctorante du Centre Thucydide. Diplômée du Master des Relations internationales de l’Université Paris II et passionnée de géopolitique, elle se spécialise dans les zones Russie/CEI et la Chine.


Marc-Henri SAILLARD est diplômé du Master II Géopolitique et Sécurité Internationale de l’Institut Catholique de Paris et d’une licence d’Arabe de l’Université de Jordanie. Après deux longs séjours en Asie et au Proche-Orient, il s’est spécialisé sur les problématiques relatives à : la stabilité des États, à la dissuasion nucléaire et aux questions liés au terrorisme djihadiste au Porche-Orient et en Asie. Il se passionne également pour l’histoire des relations internationale.


Maxence CARON est en charge du recrutement dans l’équipe des Yeux Du Monde depuis novembre 2017.


Vincent VEAUCLIN est étudiant à Sciences Po Saint Germain en Laye. Passionné par la géopolitique latino-américaine. Il est rédacteur aux Yeux du Monde depuis 2018.


Amélie METEL est étudiante en master 2 coopération internationale à l’université Grenoble Alpes. Passionnée par la géopolitique, elle se spécialise dans l’analyse des conflits armés et la diplomatie.


Martin PONS est étudiant en 3ème année à Sciences Po Toulouse. Cherchant à comprendre le monde dans lequel il vit, il s’intéresse aux enjeux posés par la mondialisation. Il est rédacteur aux Yeux du Monde depuis 2018.


Clement LOBEZ est diplômé d’un master en relations internationales à l’UCO, il a participé à plusieurs expériences en lien avec la consolidation de la paix en Afrique et a été assistant chercheur au GRIP dans la section « Conflits, sécurité et gouvernance en Afrique ».


Marvin ADEDIRAN est diplômé en Droit public mention Défense et Sécurité. Intéressé par les enjeux sécuritaires en Afrique et au Moyen-Orient, et par l’ensemble des questions de Défense.


Uriel N’GBATONGO est étudiant à Grenoble École de Management après deux ans en classe préparatoire ECS au lycée Montaigne à Bordeaux. Passionné par les relations internationales, il est rédacteur aux yeux du monde depuis mai 2018.


Vincent ARRICAU est étudiant en master “carrières administratives” à Sciences Po Toulouse. Passionné par les relations internationales et l’Histoire, il s’intéresse tout particulièrement à l’Amérique Latine et à ses enjeux.


Kevin MERIGOT est responsable des relations extérieures.


Anne Charlotte Le Diot a un Profil atypique mêlant relations internationales au marketing digital, Anne Charlotte gère le SEO du site. Passionnée par l’Asie, elle s’intéresse à ses évolutions sociales et politiques.


Eléonore Motel est étudiante à Sciences Po Lille en Master 1 “Stratégie, Intelligence et gestion des risques” et diplômée d’une licence de Droit et Sciences politiques. Thèmes de prédilection: les enjeux maritimes, de sécurité et de défense.


François GOURNAY participe au pôle qualité depuis juin 2018.


Noe HIRSCH  est diplômé d’histoire et de droit international à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, actuellement doctorant, Noé Hirsch s’intéresse à la géopolitique et à la culture de la zone Asie-Pacifique.


Eva Martinelli  est diplômée en Master 2 Relations Internationales spécialité sécurité défense à l’Université de Grenoble. Passionnée par les enjeux géopolitiques de la Péninsule Arabique et travaillant plus particulièrement sur les enjeux du conflit Yéménite.


Maxine SABATER  est étudiante en Master 2 Géopolitique et sécurité internationale à l’Institut Catholique de Paris. Issue d’une CPGE B/L et d’une Licence de Relations internationales à Sciences Po Aix, elle se passionne pour les enjeux sécuritaires et stratégiques contemporains avec un focus particulier pour le Proche et Moyen-Orient, l’Afrique, et l’Asie-Pacifique.


Nil BAGCI 


Geoffrey HENRIOT est titulaire d’une licence en journalisme à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et d’un master 1 en Géopolitique et Relations Internationales à l’Institut Catholique de Paris. Il est actuellement au sein d’un Master 2 Géopolitique et sécurité internationale. Féru de géopolitique et de l’actualité internationale, il tend à se spécialiser sur le Proche et Moyen-Orient.


Thibault FARAUS  est étudiant en 3ème année à Sciences Po Lyon et actuellement en échange à l’Université de Vancouver. Passionné par les questions diplomatiques et la marche du monde à l’heure de la mondialisation. Rédacteur aux Yeux du Monde depuis août 2018.


SELIM BEN HALIMA 

Anciens rédacteurs :


Isabelle Kemmel est diplômée de l’IRIS, de l’Institut d’Études Européennes de l’université de Malte et de l’École de Sciences Politiques de l’université de Bologne. Elle s’intéresse aux relations internationales et plus particulièrement à la place du social dans la stratégie politico-militaire.


Johann RAGARU est diplômé d’un master 2 en Relations Internationales à l’IRIS après un master 1 en Géopolitique à Paris 1. Passionné par l’actualité internationale et les questions de défense, il est rédacteur pour les Yeux du Monde depuis mars 2017.


Romain POUGET gère les réseaux sociaux des Yeux Du Monde depuis Septembre 2017.


Kevin SAIGAULT est étudiant en géopolitique et prospective à l’IRIS. Thèmes de prédilection : le Moyen-Orient, l’Iran et les relations internationales en général.


est diplômé de Sciences Po Toulouse et d’un Master 2 à l’IRIS. Il travaille actuellement dans le secteur de la défense et est rédacteur pour les Yeux du Monde depuis septembre 2016


est étudiant à la Kedge Business School à Bordeaux. Intéressé depuis longtemps aux questions géostratégiques et d’actualités internationales, il a rejoint l’équipe des Yeux du Monde en novembre 2015


 est étudiant à l’ESSEC (programme Grande École) et ancien étudiant de Sciences Po Rennes.




est étudiant en master II « Sécurité, Défense & Gestion de crises » à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS-Paris), précédemment en licence double cursus droit-histoire. Passionné de géopolitique et de questions énergétiques, il est également membre de l’association jeune de l’Institut des Hautes Études à la Défense Nationale au sein du Comité Énergies.