Home / Ressources / Biographies / Nikita Khrouchtchev – Biographie

Nikita Khrouchtchev – Biographie

 

Né le 15 avril 1894 à Kalinovka (Russie) et mort le 11 septembre 1971 à Moscou.

Khrouchtchev et Staline en janvier 1936
Khrouchtchev et Staline en janvier 1936

Nikita Khrouchtchev est issu d’une famille de paysans de la région de Koursk. Sa famille déménage dans le Donbass en 1908 où il devient ouvrier après avoir dû abandonner ses études par manque de moyens malgré de bons résultats. Khrouchtchev ne sera pas mobilisé en 1914 car, en tant qu’ouvrier qualifié, il est trop précieux. Il est élu au soviet de sa ville de Routchenkovo en 1917, puis rejoint les bolcheviques en 1918. Il devient commissaire politique dans l’Armée rouge en 1919. Il grimpe peu à peu tous les échelons régionaux des comités du parti communiste grâce au soutien de figures du parti comme Lazare Kaganovitch.

Il devient numéro 2 du Parti à Kiev en 1928 puis prend ses fonctions à Moscou en suivant Lazare, devenu conseiller de Staline. A la suite de luttes politiques, il se hisse au Comité Central en 1934. Il dirige notamment les travaux du métro de Moscou. De 1935 à 1937, il est premier secrétaire de la région de Moscou. Il approuve les purges de Staline qui est devenu son mentor et tous ses proches collaborateurs sont arrêtés sans qu’il ne s’y oppose. En 1938, il est promu premier secrétaire en Ukraine et devient un membre permanent du Politburo en 1939.

Durant la Seconde Guerre mondiale il supervisa l’annexion de la Pologne et des territoires d’Europe de l’Est laissés par l’Allemagne suivant le pacte germano-soviétique. Après l’offensive Barbarossa de 1941, Khrouchtchev est nommé commissaire politique. Après plusieurs désastres militaires dus au refus de Staline d’autoriser les replis de troupes, Khrouchtchev est envoyé à Stalingrad en août 1942 où il joua un rôle mineur. Il suit les troupes soviétiques à la bataille de Koursk en 1943 puis il est nommé premier ministre de la République d’Ukraine. La reconstruction est difficile et les répressions et mesures de Khrouchtchev entraînent l’exécution d’au moins 110 000 personnes sans compter les déportations, emprisonnements et famines qui survinrent. Il quitte l’Ukraine pour Moscou en 1949.

Staline fait appel à son ancien protégé car il se sent menacé. A sa mort en 1953, trois hommes se disputent le pouvoir : Malenkov, Beria (le directeur du KGB) et Khrouchtchev. Khrouchtchev l’emporte et est élu en septembre 1953 premier secrétaire du parti communiste. À son arrivée au pouvoir, Khrouchtchev amorce une critique de la période stalinienne et du caractère dictatorial et répressif du pouvoir stalinien. Notamment lors d’une séance de nuit du XXe congrès du Parti communiste d’Union soviétique entre le 24 et le 25 février 1956, où il lit un rapport dévastateur sur les écarts de Staline par rapport à la légalité socialiste.

De 1953 à 1964, Khrouchtchev mettra en place le programme spatial soviétique, certaines réformes de la politique intérieure et poussera au développement de l’agriculture et du logement. Ces dernières restèrent en grande partie inefficaces. Mais si Khrouchtchev a prôné la coexistence pacifique, cette période sera marquée par des évènements comme l’insurrection hongroise (1956), la construction du mur de Berlin (1961) et le bras de fer qui l’opposa à Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba en 1962.

Ce dernier épisode et l’inefficacité de ses politiques de développement le font paraître politiquement affaibli. Il est renversé en 1964 et mis de force à la retraite. Il meurt en 1971 dans son appartement de Moscou d’une crise cardiaque.

About Nicolas MOULIN

Nicolas Moulin est étudiant à Euromed Management après trois ans de CPGE ECS au lycée Pierre de Fermat.
Membre de 2012 à 2013 de la commission SimONU , qui organise des simulations de négociation de type ONU et qui participe aux différents MUN européens et américains, il était responsable simulation et Think Tank au sein de cette commission.
Zones de prédilection : Europe et Etats-Unis.

Check Also

Octobre 2017 : l’actualité en un clin d’oeil

 Retrouvez en un clin d’oeil un récapitulatif jour par jour de toute l’actualité internationale et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.