Home / Ressources / Biographies / Sun Yat-sen – Biographie

Sun Yat-sen – Biographie

 
Sun Yat-sen, père de la République de Chine

Né le 12 novembre 1866 à Cuiheng (Guangdong, Chine) et mort le 12 mars 1925 à Pékin.

Dès l’âge de 13 ans, Sun Yat-sen rejoint son frère aîné, devenu marchand prospère sur l’île d’Honolulu. Il émigre ensuite vers Hong Kong où il obtient un diplôme de médecine en 1892 et se convertit au christianisme.

Sun Yat-sen s’oppose à la Chine des Qing, où règne la corruption, et débute une carrière politique à Hong Kong où il cherche à rassembler des Chinois favorables aux réformes. Pour cela, il crée le Guomindang qui deviendra le parti politique nationaliste de Chine. En 1895, suite à la victoire japonaise sur la Chine qui affaiblit le pouvoir en place, il fomente un coup d’Etat. Ce dernier échoue, et Sun Yat-sen se voit obliger de s’exiler. La chute du système impérial en novembre 1911, provoquée par une révolte à laquelle il n’est aucunement lié, le pousse à revenir au pays : il devient président fin décembre et proclame la République de Chine en 1912, ce qui constitue la création de la première démocratie en Asie.

Pourtant, le régime de Sun Yat-sen ne contrôle que 16 des 22 provinces chinoises, celle du Nord ne déclarant pas leur indépendance de la dynastie Qing. Pour y remédier, le gouvernement provisoire s’adresse à Yuan Shikai qui contrôle les armées du Nord. Ce dernier accepte un compromis qui le propulse à la tête de la République qui vient de naître, et force l’empereur Pu Yi, alors âgé de quatre ans, à abdiquer. Yuan Shikai trahit ensuite les nationalistes, qu’il chasse et poursuit, et Sun Yat-sen est à nouveau contraint à l’exil. La dictature de Yuan Shikai commence mais prend fin en 1916, année où il décède.

Sun Yat-sen revient en Chine en 1917 et est élu à la tête du gouvernement du Guangzhou en 1921. Deux ans plus tard, il énoncé les « Trois Principes du Peuple », également connus sous le nom de « tridémisme », que son la souveraineté, le nationalisme et le bien-être du peuple. Ces idées furent inspirées par l’étude dans sa jeunesse du système américain et notamment des idées d’Abraham Lincoln. Face aux scissions internes, Sun Yat-sen cherchera sans relâche à unifier le pays. Mais il meurt à l’âge de 59 ans d’un cancer du foie en 1925. Beaucoup d’idées de Sun Yat-sen furent adoptées après 1928 et l’arrivée au pouvoir des nationalistes.

About Charles LARUE

Charles LARUE est créateur du site les-yeux-du-monde.fr, ouvert en mai 2010, et président de l’association Les Yeux du Monde, créée en juin 2011.

Check Also

Syrie : Anatomie d’une guerre civile – Adam BACZKO, Gilles DORRONSORO et Arthur QUESNAY – Fiche de lecture

 Paru en 2016, ce livre est le fruit d’un travail collectif de recherche apportant un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.