La Catalogne, un nouvel État d’Europe ?
Entrée en vigueur le 29 décembre 1978, la nouvelle Constitution espagnole stipulait que l’Espagne, alors sortie du règne de Franco demeurait une nation insoluble mais fortement décentralisée, reconnaissant pour cette raison, le droit à l’autonomie des régions espagnoles. De ce texte naquit, en 1979, le statut d’autonomie de la Catalogne : participant de près au mouvement catalaniste, très en vogue depuis maintenant plusieurs années, ce statut suscita la montée de maintes revendications, à l’image de celles amorcées hier à Barcelone, où près d’un million et demi de Catalans ont manifesté sous le slogan « La Catalogne, un nouvel État d’Europe ». Alors la Catalogne, une région en voie d’indépendance ?
Le chiffre avancé par la police catalane paraît conséquent, mais une chose est sûre, hier, les partisans de la Catalogne indépendante étaient nombreux : rassemblés à Barcelone, capitale de la Catalogne pour réclamer l’indépendance de la région, ces derniers n’ont pas manqué de rappeler la politique défaillante du gouvernement qui, depuis le début de la crise, ne cesse de faire l’objet de diverses accusations. Dans la ligne de mire des participants, l’incapacité du gouvernement de Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol depuis les élections générales de l’année dernière, à soutenir la région catalane dans la récession : région parmi les plus riches d’Espagne, la Catalogne est également aujourd’hui l’une des plus endettées, avec une ardoise se chiffrant à près de 42 milliards d’euros, soit pas moins de 21% de son PIB. Face à ce constat, aussi la région avait-elle été dans l’obligation de faire appel à l’État central l’année dernière, en réclamant une aide de 5 023 millions d’euros, nécessaire pour honorer ses échéances de remboursement.
Parmi les remarques adressées au gouvernement ibérique, une critique semble toutefois récurrente : selon les Catalans, l’État espagnol ne reverserait pas assez d’argent à la région par rapport à ce qu’il prélève, la Catalogne représentant actuellement pas moins d’un cinquième du PIB national, avec environ 200 milliards d’euros. Associée au statut historique et culturel particulier de la Catalogne, cette opinion fait figure d’argument phare en faveur de l’indépendance de la région, déjà entamée par la prise d’autonomie de la Catalogne en 1979, renforcée dès 2003 par une série d’amendements concernant les différents statuts de l’autonomie.
Malgré tout, l’indépendance reste encore à ce jour, un destin relativement lointain :
En 2010, ainsi le tribunal constitutionnel avait-t-il récusé la plupart des statuts du nouveau projet d’autonomie approuvé en 2005 par le Parlement catalan, statuts qui stipulaient alors que, bien que se définissant comme une réalité nationale de l’Espagne, la Catalogne devait également être définie comme une nation. Conséquence de cela, la Catalogne demeure encore aujourd’hui une communauté autonome de l’Espagne, autosuffisante dans certains domaines, mais relevant néanmoins de l’État espagnol.
En attendant, les indépendantistes catalans pourront toujours s’appuyer sur l’expression de l’opinion publique, favorable en grande partie à l’indépendance catalane : selon un sondage publié en juillet dernier par le journal Vanguardia, 51,5% des Catalans y seraient aujourd’hui favorables, signe que le mouvement indépendantiste catalan, ne fait que commencer.