L’actu dans le rétro : juillet 2011

Shares

Découvrez chaque premier jour du mois les moments forts de l’actualité internationale du mois passé. Si vous êtes joueur, n’oubliez pas que chaque fin de mois, dix questions sont posées dans la rubrique « quiz ». Les réponses à cette série vous sont données dans les lignes qui suivent…

C’est au mois de juillet que le feuilleton de la sécheresse dans la Corne de l’Afrique commença à intéresser les grandes puissances. Dix millions de personnes sont actuellement menacées par l’une des pires famines de ces dernières années, notamment au Soudan, au Kenya et surtout en Somalie. L’ONU a mis du temps, à réagir mais peu à peu l’aide est acheminée. Plus au Nord, l’Egypte a beaucoup de mal à assurer une transition démocratique viable, quelques mois après le départ de Moubarak. Le Général Tantawi dirige actuellement le pays, mais de nombreux manifestants se sont retrouvés sur la place Tahrir du Caire pour revendiquer une transition démocratique enfin réaliste.

Par ailleurs, la question problématique des dettes des Etats occidentaux préoccupent de plus en plus nations et populations. L’Union Européenne a sauvé les apparences en imposant à la Grèce un deuxième plan de sauvetage d’environ 110 milliards d’euros, complété par l’aide des banques privées ayant contribué à la crise actuelle, ainsi qu’en un renforcement du Fonds Européen de Stabilité Financière. De l’autre côté de l’Atlantique, il ne restait que quelques heures aux conservateurs et démocrates américains pour relever le « plafond de la dette », qui correspond à ce que l’État fédéral peut emprunter au maximum. Sans un relèvement de ce plafond, il y a fort à penser que les Etats-Unis perdront leur note de AAA auprès des agences de notations. Ces agences de notations, au nombre de trois (Fitch, Moody’s et Standard and Poor’s) continuent d’alimenter les critiques concernant leur prétendue impartialité et leur influence importante sur la destinée des pays en crise.

Enfin, l’Asie du Sud-Est a connu quelques agitations au cours du dernier mois. En Thaïlande, le clan Shinawatra a amplifié sa domination sur le pays lors d’élections législatives ayant placé pour la première fois une femme comme Premier Ministre du pays. En Malaisie, des mouvements réclamant plus de démocratie ont éclaté à Kuala Lumpur. Enfin lors du dernier sommet de l’ASEAN à Bali (Indonésie), les deux Corées se sont faites remarquer en critiquant l’attitude japonaise au sujet d’îles voisines revendiquées comme étant japonaises au grand dam, notamment, de la Corée du Sud.

Enfin, n’oublions pas la mort de six soldats français à la veille du 14 juillet, dans la province de Kapisa, portant à 70 le nombre de soldats français morts au combat dans ce pays.

 

 

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *