L’année 1986 : vers l’effondrement programmé de l’Union soviétique et l’émergence d’une grande Europe économique - Les Yeux du Monde

L’année 1986 : vers l’effondrement programmé de l’Union soviétique et l’émergence d’une grande Europe économique

Si l’année 1986 est marquée par le déclin progressif de l’URSS, symbolisé par la catastrophe de Tchernobyl, elle marque également la poursuite des avancées en vue de l’ouverture d’un grand marché économique européen.

Jacques Delors, principal artisan de la rédaction de l'Acte Unique
Jacques Delors, principal artisan de la rédaction de l’Acte Unique

Le 26 avril, presque trois mois après l’explosion en vol de la navette spatiale américaine Challenger, survient la catastrophe de Tchernobyl, l’une des premières et des plus importantes catastrophes environnementales internationales.

En septembre, un nouveau cycle de négociations du GATT, qui aboutira en 1994 aux accords de Marrakech et donnera naissance à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 1995, s’ouvre à Punta del Este : l’Uruguay Round.

En Afrique, c’est la situation d’urgence en Afrique du Sud qui retient le plus l’attention : des négociations pour mettre fin à l’apartheid sont alors entamées par les Blancs avec le Congrès National Africain (ANC). Le Congrès américain vote à cette période des sanctions économiques à l’égard de l’Afrique du Sud. Reagan et les Etats-Unis, toujours en Afrique, décident de bombarder Tripoli (Libye) en représailles d’attaques terroristes qui émaneraient de Libye. L’image de Kadhafi est alors écornée tandis que sa vulnérabilité est dévoilée au grand jour. Le 22 décembre, suite à la guerre ayant opposé le Burkina Faso au Mali en 1985, la Cour Internationale de Justice décide du partage de la bande d’Agacher (supposée abriter des ressources gazières et minières) entre ces deux pays.

En Europe, l’Espagne (où de nouvelles négociations ont lieu entre ETA et le gouvernement) et le Portugal deviennent officiellement membres de la Communauté Economique Européenne (CEE). Le 1er mars est signé l’Acte Unique Européen (AUE) par 12 Etats qui ouvrent ainsi la voie à un futur marché unique européen. S’ouvre également une nouvelle Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE), à Vienne : Gorbatchev y opère un rapprochement notable avec l’Europe occidentale.

Les relations entre Américains et Soviétiques restent néanmoins quelques peu tendues. Alors que Reagan ne veut pas stopper les travaux américains sur le projet Initiative de Défense Stratégique (IDS), Gorbatchev refuse de nouvelles réductions du stock d’armements. Un an après le lancement de réformes profondes en URSS (perestroika, glasnost), et face à une situation économique et politique difficile, Gorbatchev entreprend un début de retrait d’Afghanistan, que l’URSS a envahi en décembre 1979.

Au Proche-Orient, la guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-1988) se poursuit, tout comme la guerre civile libanaise où se multiplient les affrontements.

En bref :

  • Jacques Chirac Premier ministre : première cohabitation en France
  • Contre-choc pétrolier, le baril de pétrole sous les 10 dollars
  • Départ du dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera remplacé en 1988 par un président élu démocratiquement, Henri Namphy
  • Annonce de la construction à venir du tunnel sous la Manche par M. Thatcher et F. Mitterrand
  • Plan Cruzado au Brésil (création d’une nouvelle monnaie, le Cruzado) pour redresser l’économie et échec de celui-ci

About Les Yeux du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *