Lyndon Johnson – Biographie
Né le 27 août 1908 à Stonewall (Texas) et mort le 22 janvier 1973 à Johnson City (Texas).
Le jeune Johnson, qui obtient son diplôme au lycée de Johnson City en 1924 en ayant notamment démontré une aisance certaine lors de prises de parole en public et dans son rôle de délégué de classe, décide en 1926 de devenir enseignant. A partir des années 1930, diplôme en poche, il commencera à enseigner la prise de parole et l’art du débat à Houston, avant de se lancer rapidement en politique.
Démocrate, il devient, en 1931, secrétaire de Richard Kleberg, tout juste élu sénateur, et fait la connaissance de figures politiques majeures, notamment Franklin Delano Roosevelt, alors Président au pouvoir. Après deux ans à diriger une agence gouvernementale du Texas, avant de se présenter au Congrès en 1937 où il se voit affecté le Comité des affaires navales. En 1941, Lyndon Johnson échouera de peu au Sénat mais sera élu en 1948, après avoir servi brièvement durant la Seconde Guerre mondiale et malgré une élection contestée. Rapidement, il obtient l’admiration de son parti et est choisi pour mener l’opposition à tout juste 45 ans.
Candidat légitime pour les primaires des présidentielles de 1956, c’est finalement John Fitzgerald Kennedy qui sera élu : ce dernier choisira néanmoins Johnson pour être son colistier, pour des raisons qui restent encore floues. Ainsi, en 1961, lors de la victoire de John F. Kennedy, il devient vice-président des Etats-Unis. Durant le mandat de Kennedy, les postes de Johnson sont multiples et les relations qu’il entretient avec les proches de Kennedy sont parfois délicates. Mais alors que le Président Kennedy est assassiné le 22 novembre 1963, Lyndon Johnson est fait président des Etats-Unis à bord d’Air Force One. Nombreux furent ceux qui crurent à la théorie du complot, soupçonnant Johnson, alors impliqué dans plusieurs enquêtes criminelles, d’avoir fait tuer Kennedy.
La prise de fonctions est alors difficile pour Johnson, qui doit faire face à la mémoire de Kennedy, encore très présente. Il est néanmoins reconduit dans ses fonctions de Président des Etats-Unis lors de l’élection de 1964 et lance l’année qui suit son projet de « Great Society », visant à réduire les inégalités et améliorer la vie de la société américaine. Néanmoins, il doit faire face aux émeutes qui se multiplient dans les ghettos. Un autre problème se pose également à Johnson au sujet du Viêt Nam, où il décide de consacrer l’armée américaine de façon croissante, faisant des milliers de morts. A la surprise générale, il décide cependant de renoncer à un nouveau mandat pour se consacrer à la paix, et décide l’arrêt des bombardements à l’automne 1968.
Il se retranche finalement dans son Texas natal, à Johnson City, où il décède en 1973.