BiographiesRessources

Francisco Franco – Biographie

Le dictateur dans les années 1960

Né le 4 décembre 1892 à El Ferrol (Galice) et mort le 20 novembre 1975 à Madrid. Franco naît dans une famille marquée d’une forte tradition militaire et entre à l’Académie d’infanterie de Tolède dont le niveau est faible. Élève moyen, il part pour le Maroc en février 1912.

Il est grièvement blessé à la bataille du fort d’El-Biutz en 1915, puis promu commandant malgré l’opposition du Haut Conseil militaire. En 1920, son projet de création d’un corps d’élite sur le modèle de la Légion étrangère française est adopté et il prend le commandement du premier bataillon qui est alors stationné à la Ceuta en octobre. Il impose un entraînement strict et se montre impitoyable envers les locaux. En janvier 1922, il remplace le commandant de la légion. Il commence alors déjà à se faire appeler caudillo (chef de guerre lors du Moyen Âge espagnol) en 1923 puis, en 1928, il est placé à la tête de l’Académie générale de Saragosse dont il élève le niveau de recrutement. En juillet 1931, la Seconde République supprime par décret l’Académie et Franco est démobilisé (ce qu’il prend très mal). Il ne participera cependant pas à la tentative de coup d’État du général Sanjurjo en août 1932.

En octobre 1934, Franco prend la direction des opérations contre l’insurrection des socialistes des Asturies. Il disperse les révolutionnaires et apparaît comme le défenseur de la République. Franco presse le chef de gouvernement et le président de la République, après les premières élections de février 1936, pour qu’ils proclament l’état d’exception. Ils refusent, les violences s’intensifient et c’est finalement l’assassinat du monarchiste Calvo Sotelo par les jeunesse socialistes qui le fait s’engager : le soulèvement se fait dans la nuit du 17 juillet. Fort d’une armée de 30,000 hommes et de la dispersion de ses adversaires, il s’impose rapidement. Les excès et les massacres se succèdent. Le 1er octobre, il est investi des pleins pouvoirs. La guerre civile fait rage mais Franco prend le dessus et le 1er avril 1939 il devient officiellement le « chef de l’État ». Il impose une dictature sur les principes nationaux et catholiques que les démocraties reconnaissent. La guerre aura fait 150,000 morts durant les combats et 200,000 victimes par les politiques franquistes.

Franco est fermement opposé au communisme, à la démocratie et au sécularisme. L’Espagne franquiste soutient logistiquement l’Allemagne mais sans plus, étant dépendante du pétrole américain. Elle se range du côté des États-Unis durant la Guerre Froide et permet l’installation de cinq bases américaines sur son sol. Le régime entre à l’ONU en 1955 et profite de la manne touristique et se libéralise en 1960.

En 1969, Franco désigne Juan Carlos comme son successeur. De plus en plus atteint par la maladie de Parkinson depuis 1969, il nomme un président du gouvernement en 1970 et meurt le 20 novembre 1975. Il impose à son successeur le principe de l’unité de l’Espagne et l’absence de purges contre ses alliés. Sa mort entraîne le mouvement culturel de la Movida.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *