L’année 1938 : l’apogée des conflits régionaux avant la Seconde Guerre mondiale

Shares

En 1938, tandis que les ambitions d’Adolf Hitler modifient le visage de l’Europe, les nationalistes gagnent du terrain en Espagne. Le vieux continent n’est pas le seul perturbé par des conflits, comme le montrent la situation asiatique, ainsi que les tensions au Proche-Orient. Seule bouffée d’air frais dans une année tendue : l’économie de l’Amérique latine connaît une légère reprise. 

Des magasins saccagés lors de la Nuit de Cristal (9-10 novembre 1938). (c) Mémorial de la Shoah
Des magasins saccagés lors de la Nuit de Cristal (9-10 novembre 1938). (c) Mémorial de la Shoah

En Allemagne, cinq ans après son arrivée au pouvoir en 1933, A. Hitler continue à mettre sa politique en œuvre. Les discriminations envers les Juifs s’intensifient. La Nuit de Cristal du 9-10 novembre marque une nouvelle étape dans la politique antisémite du Troisième Reich. Sur le plan international, A. Hitler poursuit ses objectifs pangermanistes. Il annexe l’Autriche le 13 mars (Anschluss). Étant donné que ses voisins réagissent peu, il continue sur sa lancée dans la région des Sudètes. Lors de la Conférence de Munich (28-30 septembre) l’abandon de cette partie de son territoire par la Tchécoslovaquie est officialisé. Winston Churchill critiquera les Accords de Munich, décidés entre l’Allemagne, la France, et l’Italie.

En Espagne, la guerre opposant républicains et nationalistes continue à faire rage (1936-39). Le 30 janvier, Francisco Franco forme son premier gouvernement. Les républicains commencent à s’essouffler. Ils essuient d’ailleurs un échec cuisant lors de la bataille de l’Ebre, entre le 25 juillet et le 16 novembre. L’année se termine d’ailleurs avec une offensive franquiste en Catalogne.

Le Proche-Orient est toujours secoué par la Grande révolte arabe (1936-39), opposant les Palestiniens au Royaume-Uni. Les Palestiniens réclament la fin du mandat britannique, et donc la création d’un État indépendant. Pendant l’été 1938, il y a une recrudescence des violences. Les rebelles gagnent beaucoup de terrain.

En Asie, la Chine et le Japon entrent dans leur deuxième année de conflit (1936-45). Les troupes du Japon occupent Canton le 21 octobre, et Wuhan le 25 octobre. Le 22 décembre, le Premier ministre japonais propose la paix à la Chine, basée notamment sur trois principes (le bon voisinage, la défense commune contre le communisme, la coopération économique). Tchang Kaï-chek refuse.

Des soldats de l'infanterie soviétique, lors de la bataille du lac Khassan (29 juillet - 11 août).
Des soldats de l’infanterie soviétique, lors de la bataille du lac Khassan (29 juillet – 11 août).

En parallèle, le Japon et l’U.R.S.S. s’affrontent à cause d’un incident frontalier et de tensions historiques, lors de la bataille du lac Khassan (29 juillet – 11 août). Les pertes furent très lourdes dans les deux camps, mais les soviétiques s’imposèrent finalement.

En Amérique du Sud, le traité de Buenos Aires (21 juillet) met fin à la guerre du Chaco, qui opposait la Bolivie au Paraguay depuis 1932. Même si le traité ne sera réellement signé que 74 ans plus tard, la situation est apaisée. Globalement, l’année 1938 marque la reprise économique pour le continent, à cause de l’augmentation des exportations.

En bref

  • 26 janvier : « Journée du Deuil » (« Day of Mourning ») organisée par les Aborigènes d’Australie à Sydney, marquant les 150 ans de l’occupation britannique. Les Aborigènes réclament des droits.
  • 6-16 juillet : Conférence d’Evian, organisée sur une initiative du Président des États-Unis Franklin Roosevelt. Elle se solda par un échec, car aucune mesure pour venir en aide aux réfugiés juifs fuyant le nazisme ne fut adoptée. Elle déboucha tout de même sur la création du Comité intergouvernemental pour les réfugiés (CIR).
  • Le Prix Nobel de la Paix est attribué à l’Office international de Nansen pour les réfugiés. Il s’agissait d’un organisme des Nations Unies chargés de s’occuper des réfugiés en provenance de zones de guerre entre 1930 et 1939.
  • De façon anecdotique, c’est une année marquée par l’apparition de différentes inventions, notamment le nylon et la photocopie. De plus, en février a lieu la première démonstration publique de la télévision couleur à Londres.
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.