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Chine : 13ème plan quinquennal contre la conjoncture

 

La situation économique de la Chine est difficile en ce début d’année 2016. Elle est même décevante tant les prévisions de croissance et de production, pourtant revues à la baisse, peinent à donner confiance en la situation de la zone Asie toute entière. C’est dans ce contexte qu’à la mi-mars le 18ème congrès national du parti communiste s’est tenu. Une occasion pour le pouvoir de riposter et d’affirmer ses ambitions.

Xi Jinping est d'autant plus touché par le scandale dues Panama Papers qu'il a fait de la lutte contre la corruption sa priorité et qu'il s'est affiché en exemple.
Xi Jinping est d’autant plus touché par le scandale dues Panama Papers qu’il a fait de la lutte contre la corruption sa priorité et qu’il s’est affiché en exemple.

La 12ème Assemblée populaire nationale (APN, le parlement chinois) a adopté le 16 mars le programme gouvernemental faisant le bilan du dernier plan quinquennal (le 12ème également) et adoptant le nouveau plan de 2016-2020. Si les chiffres annoncés correspondent évidemment aux objectifs fixés à l’annonce du plan, il est intéressant de préciser sur quoi ces objectifs portaient. La croissance (de 6.9% déclarée pour 2015) figure en première place mais aussi le mix économique avec une part des services déclarée comme représentant enfin 50% du PIB. Ce dernier chiffre témoigne de l’objectif de la Chine d’arriver à un mix économique proche des pays industrialisés, c’est-à-dire principalement basé sur les services. L’accent est aussi mis sur le développement de produits de moyen et haut de gamme pour concurrencer l’occident et satisfaire les nouveaux besoins de la classe moyenne chinoise. Les simplifications des procédures et couches administratives diverses ainsi que la lutte contre la corruption, menée tambours battants par le régime et affichée dans les médias, figurent également dans les événements considérés comme notables.

L’objectif du 13ème plan quinquennal vise à relancer une économie qui montre des signes de faiblesse et à « édifier la société de moyenne aisance » : la classe moyenne chinoise et plus globalement le fait pour tous de bénéficier de l’éducation, des soins et d’un revenu décent en ville. Le terme n’est pas nouveau et avait été introduit en 1979 par Deng Xiaoping et décrit un style de vie « ni riche, ni pauvre, mais décent ». Les objectifs environnementaux se sont greffés à cet agenda ces dernières années. Le plan est ambitieux notamment en termes d’infrastructures avec 10 000 kilomètres d’autoroutes et 50 aéroports, mais aussi en termes d’énergie avec le doublement de la production d’énergie nucléaire. Tout ceci devrait aboutir à la création de 50 millions d’emplois dans les zones urbaines.

Si le gouvernement central est actif, c’est pour contrebalancer le ralentissement économique mais aussi pour détourner l’attention de soucis plus politiques.

Ainsi le scandale des Panama Papers a montré l’implication de proches d’au moins huit membres actuels ou anciens du comité permanent du bureau politique du Parti, dont le beau-frère du président. C’est d’autant plus gênant que Xi Jinping a fait de la lutte contre la corruption une composante essentielle de sa politique et qu’il a relancé une personnification du pouvoir autour de lui rappelant celle de Mao. Repli de 25% des exportations en février comparé à l’an dernier, explosion de l’endettement public comme privé (l’endettement du privé est passé de 140% du PIB en 2008 à 240% en 2016 et bientôt 300%), crise latente de l’immobilier, secteurs entiers en surcapacité, mais un objectif de 6.5% de croissance par an. Il faudra bien l’atteindre cependant, pour le bien du pays et des dirigeants dont la politique n’est acceptée que tant qu’elle mène vers la prospérité. De l’art de formuler soigneusement ses objectifs pour pouvoir les atteindre, mais ils paraissent déjà bien plus loin que prévu.

Infographie plan quinquennal

About Nicolas MOULIN

Nicolas Moulin est étudiant à Euromed Management après trois ans de CPGE ECS au lycée Pierre de Fermat. Membre de 2012 à 2013 de la commission SimONU , qui organise des simulations de négociation de type ONU et qui participe aux différents MUN européens et américains, il était responsable simulation et Think Tank au sein de cette commission. Zones de prédilection : Europe et Etats-Unis.

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2 comments

  1. Bonjour,
    Après quelques recherches sur G**gle, je peine à trouver une définition satisfaisante de ce qu’est le « mix économique » (j’ai seulement trouvé la mix-policy qui semble avoir un rapport avec le mix économique sans pour autant se réduire à cette dernière). Quelle est votre definition ? Et qui l’a théorisé ?
    Pour ce qui est du repli des exportations, j’ajouterai qu’il s’explique, depuis 2009-2010, par un essoufflement de la compétitivité-prix de l’industrie chinoise (les pays voisins présentant une main-d’œuvre moins chère notamment), laquelle veut d’ailleurs compenser cela avec une compétitivité-produit plus élevée (d’où la RD et le développement de technologies de pointe).

    Une 2eme année qui vient de découvrir ce super site!

  2. Bonjour Iou,
    Tout d’abord j’espère que tout va bien dans vos études et je vous remercie de nous suivre 🙂

    Pour ce qui est du « mix économique » : pour moi il s’agit de la part des secteurs économiques de l’agriculture, de l’industrie et des services dans le PIB. J’admet qu’avant que vous ne posiez cette question j’étais persuadé qu’il s’agissait d’une expression courante mais je n’en trouve trace nulle part. Evitez juste de la réutiliser directement avec votre professeur ;).

    Vos remarques sur le repli des exportations sont judicieuses, le format fiche du site ne permettant pas toujours de développer sur tous les sujets mais de rester concentré sur le thème de l’article je ne pouvais pas inclure d’approfondissement de la question.

    J’espère que vous trouverez nos autres articles mais aussi nos dossiers et nos livres à votre goût !
    Bien Cordialement,

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