Home / Ressources / Biographies / Martin Luther King – Biographie

Martin Luther King – Biographie

 

Né le 15 janvier 1929 à Atlanta et mort le 4 avril 1968 à Memphis.

Martin Luther King, en appliquant le principe de désobéissance civile, s'opposera à Malcolm X sur les sujets de lutte pour les droits civils.
Martin Luther King, en appliquant le principe de désobéissance civile, s’opposera à Malcolm X sur les sujets de lutte pour les droits civils.

Martin Luther King junior, né à Atlanta, est fils d’un pasteur et d’une institutrice elle-même fille d’un pasteur. Il grandit dans une famille à l’abri du besoin et devient en 1954 pasteur baptiste à Montgomery, Alabama. Il soutient le mouvement initié par Rosa Parks en 1955 avant d’en devenir leader malgré les intimidations et les agressions. Un an plus tard la Cour Suprême donne raison au mouvement. En 1957 il crée et présidera jusqu’à sa mort la « Conférence des dirigeants chrétiens du Sud » (SCLC) : une organisation pacifique luttant pour les droits civiques de manière non-violente en opposition à d’autres courants affirmant la lutte armée comme seul moyen d’obtenir ces droits. Adepte de la théorie de la désobéissance civique, il voyage en 1958 en Inde où il apprend des principes de Gandhi.

Les mouvements se multiplient comme le mouvement étudiant de 1960 ou la campagne de Birmingham en 1963. Martin Luther King subit pressions et menaces, un passage à tabac par la police et survit de peu à une tentative d’assassinat. Il est aussi emprisonné pour diverses raisons. Il reçoit le soutien de nombreuses personnalités et le président Kennedy intervient en faveur de sa libération en 1963. Le 28 août 1963, il mène la marche de Washington pour le travail et la liberté composé de six mouvements civiques différents. Il prononce son célèbre discours « I have a dream » devant plus de 250 000 personnes rassemblées au Lincoln memorial pour demander la fin de la ségrégation raciale à l’école, une législation significative sur les droits civiques et notamment la fin de la discrimination raciale dans le monde du travail, une protection des activistes politiques contre la violence policière et un salaire minimum pour tous les travailleurs. En 1964, il est la plus jeune personne à recevoir le Prix Nobel de la Paix. La plupart des droits pour lesquels il milite sont votés comme lois sous la présidence de Lyndon Johnson avec le Civil Rights Act de 1964 et le Voting Rights Act de 1965.

Si Martin Luther King vient d’un milieu rural du Sud du pays et combattait le racisme qui y sévissait, les mouvements de protestation contre la ségrégation des noirs deviennent de plus en plus violents dans les banlieues pauvres des grandes villes au Nord et à l’Est. Il s’installe à Chicago en 1966. Il ouvre son combat à des problématiques plus larges et s’engage contre la guerre du Vietnam en 1967 et contre la misère. Il est assassiné sur le balcon de sa chambre d’Hôtel à Memphis le 4 Avril 1968 alors qu’il préparait une marche contre la pauvreté. 100 000 personnes lui rendent hommage lors de ses obsèques à Atlanta. Son assassin présumé s’est rétracté plus tard et l’enquête fut rouverte en 1997 mais sans avancées réelles. Le 2 novembre 1983, Ronald Reagan signe, après y avoir été forcé par le Congrès, une loi établissant le Martin Luther King Day le troisième lundi du mois de janvier. Il est observé dans les 50 états depuis janvier 2000.

About Nicolas MOULIN

Nicolas Moulin est étudiant à Euromed Management après trois ans de CPGE ECS au lycée Pierre de Fermat. Membre de 2012 à 2013 de la commission SimONU , qui organise des simulations de négociation de type ONU et qui participe aux différents MUN européens et américains, il était responsable simulation et Think Tank au sein de cette commission. Zones de prédilection : Europe et Etats-Unis.

Check Also

Syrie : Anatomie d’une guerre civile – Adam BACZKO, Gilles DORRONSORO et Arthur QUESNAY – Fiche de lecture

 Paru en 2016, ce livre est le fruit d’un travail collectif de recherche apportant un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.