Geopolitique - C'est la fin du "made in China". Pourquoi? - Les Yeux du Monde

Geopolitique – C’est la fin du “made in China”. Pourquoi?

Chaque semaine, une analyse en webradio!

“Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera”. Quand le monde tremblera, la Chine s’évanouira.

Sa force était l’exportation. Mais la crise a affaibli le commerce mondial, menaçant dès lors le modèle de croissance chinois. Le parti communiste l’a compris : pour rester au pouvoir et maintenir une certaine stabilité sociale, il doit pérenniser la croissance ; pour continuer de peser sur la destinée du monde, il doit maintenir une croissance haute. Pour ce faire, un seul ressort : la consommation.

Tout le problème est que favoriser la consommation revient à augmenter les salaires, donc remettre en cause la compétitivité-coût du pays … c’està-dire son modèle exportateur.

Aujourd’hui, les salaires augmentent en Chine et des réformes politiques de grande envergure sont envisagées. Aujourd’hui, nous assistons à une transition du modèle chinois exportateur à un modèle chinois consommateur. Le made in China est mort.

Comme d’habitude, cliquez sur le “play” du lecteur “orange” ci-dessous. Bonne écoute et n’hésitez pas à partager vos opinions! *

C’est la fin du made in China by troudunez

* Pour plus d’informations sur la Chine, je vous recommande l’écoute d’une autre émission consacrée à ce sujet passionnant, “Où va le monde? Pourquoi la Chine ne dominera-t-elle jamais le monde?” disponible, comme bien d’autres émissions en webradio, via ce lien :

Accueil

About Grégoire HALLIEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *