Geopolitique – C’est la fin du « made in China ». Pourquoi?
Chaque semaine, une analyse en webradio!
« Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera ». Quand le monde tremblera, la Chine s’évanouira.
Sa force était l’exportation. Mais la crise a affaibli le commerce mondial, menaçant dès lors le modèle de croissance chinois. Le parti communiste l’a compris : pour rester au pouvoir et maintenir une certaine stabilité sociale, il doit pérenniser la croissance ; pour continuer de peser sur la destinée du monde, il doit maintenir une croissance haute. Pour ce faire, un seul ressort : la consommation.
Tout le problème est que favoriser la consommation revient à augmenter les salaires, donc remettre en cause la compétitivité-coût du pays … c’està-dire son modèle exportateur.
Aujourd’hui, les salaires augmentent en Chine et des réformes politiques de grande envergure sont envisagées. Aujourd’hui, nous assistons à une transition du modèle chinois exportateur à un modèle chinois consommateur. Le made in China est mort.
Comme d’habitude, cliquez sur le “play” du lecteur “orange” ci-dessous. Bonne écoute et n’hésitez pas à partager vos opinions! *
C’est la fin du made in China by troudunez
* Pour plus d’informations sur la Chine, je vous recommande l’écoute d’une autre émission consacrée à ce sujet passionnant, « Où va le monde? Pourquoi la Chine ne dominera-t-elle jamais le monde? » disponible, comme bien d’autres émissions en webradio, via ce lien :