Investiture en grande pompe d’Alassane Ouattara : la France toujours là
Il l’attendait depuis des lustres : six mois après son élection (il a été élu le 28 novembre dernier), Alassane Ouattara est aujourd’hui investi à son poste de Président de la Côte d’Ivoire. Cette cérémonie, qui a lieu dans la capitale (Yamoussoukro) après de mois de combats face à son opposant, Laurent Gbagbo (arrêté le 11 avril dernier), est placée sous le signe du renouveau ivoirien. C’est ce changement que sont venus salués les nombreux chefs d’Etat venus assister à cette investiture. Outre les nombreux chefs d’Etat africains, notons la présence symbolique de Nicolas Sarkozy, seul chef d’Etat occidental à avoir fait le déplacement, venu assurer le soutien de la France et de l’Europe au nouveau président. Jean Ping, président de l’Union Africaine (UA), et Ban Ki-Moon, secrétaire générale des Nations Unies, sont également du voyage.
Il faut bien dire que l’armée française ainsi que l’ONU ont contribué à la victoire militaire d’Alassane Ouattara sur Laurent Gbagbo. Aujourd’hui, l’heure est à la réconciliation et à la reconstruction en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara a d’ailleurs demandé à la Cour Pénale Internationale (CPI) de mener l’enquête sur tous les crimes commis ces derniers mois pour que les coupables soient jugés. La France, à l’aide du dispositif Licorne, compte évidemment jouer son rôle (environ un millier de militaires français sont présents dans le pays) dans la restauration du pays : Français et Ivoiriens devraient d’ailleurs renégocier les conditions de ce dispositif. Nicolas Sarkozy devrait quant à lui se rendre à Abidjan pour rencontrer les ressortissants français ainsi que l’armée française, avant de quitter le pays en fin de journée.
La présence française et le soutien répété de Nicolas Sarkozy à Alassane Ouattara depuis des mois symbolisent bien l’influence française en Côte d’Ivoire. « Vous avez vu, tout le monde a dit merci à Sarko », s’est ainsi exprimé le président ivoirien. Mise à mal ces dernières années, l’influence française reprend donc du poil de la bête en Côte d’Ivoire. Nombreux sont d’ailleurs les chefs d’Etat africains à avoir voulu s’afficher aux côtés de Nicolas Sarkozy. Un signe de plus qu’en Afrique, la France est toujours bien présente…