Conférence : Quelles dynamiques des populations et perspectives stratégiques ? Par Gérard-François Dumont - Les Yeux du Monde

Conférence : Quelles dynamiques des populations et perspectives stratégiques ? Par Gérard-François Dumont

En synergie avec Diploweb.com, voici la conférence de Gérard-François Dumont, Professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne. Il démontre à partir de nombreux exemples combien les perspectives stratégiques sont dépendantes des dynamiques des populations. Une conférence organisée par le Diploweb.com et la Société de Géographie, avec le soutien de l’ENC Blomet et du Centre géopolitique.

Résumé :

L’objectif de cette conférence très pédagogique illustrée par un diaporama est de mettre en évidence combien les perspectives stratégiques sont dépendantes des dynamiques des populations. Il ne s’agit certes pas de considérer que l’analyse stratégique doit prendre en compte exclusivement les évolutions démographiques, mais de montrer que toute réflexion sur des perspectives stratégiques se révélerait incomplète si elle négligeait l’importance des paramètres et des variables démographiques. Dans une première partie, il s’agit d’examiner les enseignements de l’histoire : démontrent-ils que les dynamiques de population sont co-acteurs des évolutions stratégiques ?

Pour répondre à cette question, six exemples, choisis à différentes périodes et dans différentes régions du monde, sont proposés. Chacun de ces exemples témoigne de l’importance de l’une ou de plusieurs des lois de la géopolitique des populations. Puis le Recteur Gérard-François Dumont démontrent pourquoi et comment les dynamiques de population éclairent les perspectives stratégiques. Pour cette projection dans le futur, il présente également six exemples, là aussi dans des champs géographiques différents. Ainsi, à la lumière de ces douze exemples, les paramètres démographiques permettent d’éclairer les perspectives stratégiques.

NB: Le résumé complet de la conférence est disponible sur le Diploweb.com, via la rubrique Vidéo https://www.diploweb.com/-Video–.html Bienvenue.

Images, son, et montage : Fabien Herbert pour Diploweb.com

About Fabien HERBERT

Fabien Herbert est Président des Yeux Du Monde et rédacteur géopolitique pour l'association depuis mars 2016. Formé à l’Université Catholique de Louvain, Fabien Herbert est journaliste et analyste spécialisé en relations internationales. Il s’intéresse notamment au monde russophone, au Moyen-Orient et à l'Asie du Nord-Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *