L’année 1960 : le développement de l’intégration économique régionale

Shares

En 1960, le processus d’indépendance se poursuit en Afrique, alors que l’exemple de la Communauté Economique Européenne donne naissance à d’autres organisations prônant le libre-échange : ALALC, AELE, MCCA…

J. F. Kennedy, élu sur le thème de la « Nouvelle Frontière »
J. F. Kennedy, élu sur le thème de la « Nouvelle Frontière »

En Afrique, une quinzaine d’Etats parmi lesquels Madagascar, le Togo, le Congo belge, le Cameroun, la Somalie, le Sénégal ou encore le Gabon accèdent à l’indépendance en 1960. Alors que de nombreux troubles éclatent alors au Mali, au Congo belge ou en Angola, certains pays parviennent à organiser leurs premières élections libres : Hamani Diori devient Président du Niger et Houphouët-Boigny Président de la Côte d’Ivoire. Au Maghreb, où la tension entre l’Algérie et la métropole française est forte, De Gaulle se prononce en faveur d’une « République algérienne » annonçant un retrait progressif des troupes françaises.

En Amérique latine, le traité de Montevideo instaure l’Association Latino-Américaine de Libre Commerce (ALALC) entre le Chili, l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay, avec l’objectif d’établir une zone de libre-échange dans toute l’Amérique du Sud. L’Amérique centrale, elle-aussi, cherche à développer son intégration économique par la création d’un Marché Commun Centroaméricain (MCCA) entre le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador. De son côté, Cuba prend ses distances avec les Etats-Unis pour se rapprocher de l’URSS. Khrouchtchev promet d’ailleurs à Fidel Castro d’équiper Cuba en missiles pour se protéger des Etats-Unis.

En Europe également fut créée une zone de libre-échange en 1960 avec l’Association européenne de libre-échange (AELE) regroupant la Grande-Bretagne, l’Autriche, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Suisse et le Portugal, afin de contrebalancer la Communauté Economique Européenne (CEE) créée en 1957.

A l’automne, le divorce entre l’URSS de Khrouchtchev et la Chine de Mao est consommé suite à des différends idéologiques de plus en plus marqués. La Chine doit également faire face à l’échec du « Grand Bond en avant » et prépare ainsi une série de réformes. En Asie toujours, un traité de sécurité et de coopération met fin à l’occupation militaire américaine au Japon.

Aux Etats-Unis, 1960 est marquée par la création du Ku Klux Klan, une organisation raciste. Le Civil Rights Bill donne néanmoins le droit de vote aux populations noires en avril. Le Président Eisenhower, face aux accusations soviétiques, avoue quant à lui que les Etats-Unis ont effectué des missions d’observations et d’espionnage au-dessus du territoire soviétique. Enfin, au mois de novembre, John Fitzgerald Kennedy bat Richard Nixon et devient Président des Etats-Unis à seulement 43 ans.

En bref :

  • A la Conférence de Bagdad est créée l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) pour contrebalancer le pouvoir des compagnies pétrolières (les « Majors »).
  • Brasilia est inaugurée et devient la capitale du Brésil à la place de Rio de Janeiro.
  • L’OCDE succède à l’OECE.
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.