HGG : comment rédiger une introduction pertinente – avec Major Prépa

Shares

En collaboration avec Major Prépa, nous vous proposons un nouveau format d’article pour vous accompagner au mieux dans la préparation de vos concours ! Il s’agit d’articles de méthodologie sur l’épreuve de dissertation, un bon complément aux articles-exemples que nous vous proposons chaque jour.

L’introduction est tout sauf anecdotique dans une dissertation. Il s’agit véritablement de la « vitrine » de ton travail. Grâce à celle-ci, le correcteur verra immédiatement la manière dont tu as analysé le sujet, dont tu l’as compris, et comment tu as l’intention de le traiter. Il sera alors dans de bonnes dispositions – ou non ! – pour poursuivre la lecture de ta copie. De plus, l’introduction permet d’évaluer ta syntaxe et ton style. Ne la néglige pas. Petite précision importante : les conseils ci-dessous ne sont pas gravés dans le marbre. Ce sont des choses qui fonctionnent, qui ont fonctionné pour moi, mais d’autres alternatives sont bien sûr possible.

 

  • La première phrase de ton introduction peut servir d’accroche. Cela peut être l’évocation d’un événement d’actualité par exemple, mettant en lumière le thème du sujet et ses enjeux. Voilà pourquoi il est déconseillé de se lancer dans l’introduction avant d’avoir réfléchi au sujet et défini un plan. Il faut donc commencer par « lancer » ton sujet en étant concret, pertinent et en intéressant ton correcteur – ce qui a véritablement un impact.

 

Lire la suite sur le site de Major Prépa

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.