Home / Ressources / Biographies / Richard Nixon – Biographie

Richard Nixon – Biographie

 

Né le 9 janvier 1913 à Yorba Linda en Californie et mort le 22 avril 1994 à New York.

Nixon lors de son discours télévisé du 29 avril 1974 sur le Watergate
Nixon lors de son discours télévisé du 29 avril 1974 sur le Watergate

Richard Milhous Nixon naît en Californie de parents Quakers (une société religieuse issue de l’anglicanisme sans crédo et sans hiérarchie, et fondée au XVIIème siècle et proche du courant évangélique). Son père gère une épicerie et une station essence pendant que sa mère l’élève dans la tradition des Quakers. Avec ses excellents résultats dans le secondaire, il obtient une bourse de Harvard pour venir y étudier mais ses parents ne peuvent lui payer son entretient là-bas. Il entre donc dans une université Quaker : le Whittier College dont il finit deuxième de sa promotion. Enfin il obtient une bourse qui lui permet de faire ses études de droit à l’université de Duke (Caroline du Nord).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans la marine et sert en soutient sur un navire de ravitaillement. Il en sort avec les félicitations de ses supérieurs et une image de meneur d’hommes. Il s’engage en politique à la demande de républicains et est élu à la Chambre des représentants en 1946. Nixon progresse vite et se fait connaître pour son anti-communisme fort. En 1950, il accède au sénat en battant Helen Gahagan en l’accusant de communisme. Il y gagne un surnom qui le suivra toute sa vie : « Tricky Dick » (Richard le roublard). En 1952, Nixon est élu vice-président de Dwight Eisenhower : sa jeunesse (39 ans), son anti-communisme et le fait qu’il représente l’un des plus grands Etats ont été déterminants dans ce choix. Il est réélu à la vice-présidence en 1956 grâce à un brillant discours niant l’existence d’une caisse noire le finançant.

Nixon reste aussi célèbre pour un débat improvisé avec Khrouchtchev sur les mérites du capitalisme et du communisme dans une cuisine témoin de l’ « American National Exhibition » à Moscou le 24 juillet 1959. Il se présente à la présidentielle de 1960 pour les républicains mais perd de justesse face à Kennedy. Après avoir échoué à être élu gouverneur de la Californie en 1962, il entame une traversée du désert et s’installe à New York où il devient un avocat reconnu. Il remporte la présidentielle de 1968. Son mandat est marqué par la reconnaissance de la République populaire de Chine et l’entente avec l’URSS, la création des agences pour l’environnement et de lutte contre la drogue, les premiers pas de l’homme sur la lune et un enlisement de la guerre du Vietnam.

Nixon, en s’appuyant sur l’électorat conservateur et les promesses d’un « plan secret » pour sortir du Vietnam est réélu en 1972. Mais le scandale du Watergate implique directement Nixon dans le cambriolage du siège du Parti démocrate. Une procédure d’« impeachment » est lancée contre lui le 9 mai 1974. Menacé de destitution, il démissionne le 9 août 1974. Il consacre ses années suivantes à prodiguer des conseils de politique étrangère reconnus et à écrire de nombreux ouvrages. Il meurt le 22 avril 1994 à New York à la suite d’un AVC. Il est enterré dans sa ville natale aux côtés de sa femme, morte l’année précédente.

About Nicolas MOULIN

Nicolas Moulin est étudiant à Euromed Management après trois ans de CPGE ECS au lycée Pierre de Fermat.
Membre de 2012 à 2013 de la commission SimONU , qui organise des simulations de négociation de type ONU et qui participe aux différents MUN européens et américains, il était responsable simulation et Think Tank au sein de cette commission.
Zones de prédilection : Europe et Etats-Unis.

Check Also

Octobre 2017 : l’actualité en un clin d’oeil

 Retrouvez en un clin d’oeil un récapitulatif jour par jour de toute l’actualité internationale et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.