Home / Ressources / Biographies / Theodore Roosevelt – Biographie

Theodore Roosevelt – Biographie

 

Né le 27 octobre 1858 à New York et mort le 6 janvier 1919 à Oyster Bay (Etat de New York).

Theogore Roosevelt, président à 42 ans, est toujours le plus jeune président à être entré en fonction.
Theogore Roosevelt, président à 42 ans, est toujours le plus jeune président à être entré en fonction.

Issu d’une famille aristocratique venant de Hollande, les parents de Theodore Roosevelt travaillent dans l’import-export. Theodore est scolarisé à domicile en partie à cause de sa santé fragile et aussi grâce aux importantes ressources de ses parents. Il entre en 1876 à Harvard où il rencontre sa future femme. Il débute le droit mais abandonne pour être élu comme représentant républicain à l’assemblée de l’Etat de New York de 1882 à 1884. Le 14 février 1884, sa mère et sa femme décèdent. Theodore fait son deuil dans le Dakota du Nord. Il passe deux ans à s’occuper de tâches de fermier et d’éleveur. Il y développera une indépendance, et une ténacité qui lui seront très utiles par la suite. En 1886, il revient à New York et se remarie. Le président Benjamin Harrison le nomme à la Civil Service Commission puis il dirige la préfecture de police de New York en 1895.

En 1897, le président William McKinley le nomme secrétaire adjoint à la marine. Theodore Roosevelt prépare la guerre contre l’Espagne de manière active et met la flotte sur le pied de guerre sans l’accord du président. Lorsque la guerre est déclarée en 1898, il s’engage dans un régiment de cavalerie dont l’un des succès lui permet de se construire une réputation de héros. Le fait qu’il ait été suivi par un journaliste n’y est pas étranger, Roosevelt savait déjà utiliser les médias à son avantage et continuera à le faire. Après la guerre, il est élu gouverneur de l’Etat de New York en 1898. Il agace les leaders du parti républicain en luttant contre la corruption et il est nommé vice-président en 1900, un poste sans réel pouvoir à l’époque, afin de ne gêner personne. Ironiquement, il devient président le 14 septembre 1901 à cause de l’assassinat de McKinley.

Si Roosevelt agace dans son parti par ses idées sociales, il se prononce en faveur des demandes de mineurs grévistes en Pennsylvanie et défend un Etat fédéral fort et régulateur contre les grands trusts, il restreint aussi l’immigration chinoise par les Philippines. Il est pionnier dans la conservation des espaces naturels et le contrôle des ressources naturelles par le National Reclamation Act en 1902. En termes de politique extérieure, il fait voter en 1902 la construction du canal de Panama. Le 2 septembre, il prononce un discours établissant sa politique du « Big Stick ». Les Etats-Unis soutiennent le Panama contre la Colombie en novembre 1903, reconnaissent son indépendance et achètent le contrôle de la zone du canal pour 100 ans. Roosevelt est élu président le 8 novembre 1904. Il reçoit le Prix Nobel de la paix le 10 décembre 1906 pour l’arbitrage du conflit entre la Russie et le Japon qui a débuté le 11 février 1904. Il poursuit les politiques de son premier mandat.

Il finit par se réconcilier avec le parti républicain mais meurt le 6 janvier 1919 des suites d’une fièvre tropicale qu’il a contracté en Amazonie.

About Nicolas MOULIN

Nicolas Moulin est étudiant à Euromed Management après trois ans de CPGE ECS au lycée Pierre de Fermat. Membre de 2012 à 2013 de la commission SimONU , qui organise des simulations de négociation de type ONU et qui participe aux différents MUN européens et américains, il était responsable simulation et Think Tank au sein de cette commission. Zones de prédilection : Europe et Etats-Unis.

Check Also

Syrie : Anatomie d’une guerre civile – Adam BACZKO, Gilles DORRONSORO et Arthur QUESNAY – Fiche de lecture

 Paru en 2016, ce livre est le fruit d’un travail collectif de recherche apportant un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.