Home / Ressources / Biographies / Franklin Delano Roosevelt – Biographie

Franklin Delano Roosevelt – Biographie

 
Franklin D. Roosevelt, à la tête des Etats-Unis durant trois mandats

Né le 30 janvier 1882 et mort le 12 avril 1945.

Descendant d’une illustre famille new-yorkaise et fils d’un riche entrepreneur, Franklin Roosevelt reçut une éducation élitiste. Après des études à Harvard, il entreprit en 1902 un cycle de droit à l’Université Columbia, projet qu’il abandonna quelques années plus tard, ce qui ne l’empêcha pas de passer avec succès le barreau de l’Etat de New York en 1908. Il débuta alors une carrière juridique qui fut rapidement compromise par sa passion pour la politique. Franklin Roosevelt devint vite un personnage influent sur la scène démocrate. Il entra au Sénat de l’Etat de New York en 1911, avant de se voir nommé secrétaire adjoint à la Marine des Etats-Unis en 1913, poste qu’il quitta en 1920 alors qu’il fut choisit par le Parti démocrate comme candidat à la vice présidence de l’Union aux côtés de James Cox. Le républicain Harding remporta finalement les élections et l’année suivante et le malheureux perdant contracta une maladie paralysante qui le priva de l’usage de ses jambes et décida de se retirer de la scène politique pour quelques années, avant d’effectuer en 1928 un retour triomphant en tant que gouverneur de l’Etat de New York et chef du Parti démocrate. La légitimité qu’il en tira fit de lui le candidat officiel de son parti pour les élections présidentielles de 1932, qu’il remporta largement grâce à ses talents d’orateur et une campagne énergique tournée contre le président démocrate Hoover. Investi en mars 1933, il conserva la présidence de l’Union jusqu’à sa mort après avoir été réélu par deux fois en 1936 puis en 1940.

Franklin Roosevelt fut un homme fort à une époque où les Etats-Unis manquaient d’un leadership. Conseillé par son Brain trust, il sut mettre au point un plan de sortie de crise : le New Deal. Au programme de cette « Nouvelle donne » inspirée des théories interventionnistes, une réforme en profondeur des secteurs bancaire et agricole, une politique d’investissement massive, ainsi qu’une ébauche de politique sociale. Roosevelt fut aussi celui qui rompit avec l’isolationnisme politique, une tendance qui prévalait depuis la fin de la première Guerre mondiale. L’instauration en mars 1941 du système du « prêt-bail » permit à son pays de commercer avec les alliés en guerre. Il se montra par ailleurs de plus en plus ferme face à l’expansion japonaise et déclara un embargo pétrolier contre le colonisateur, qui répondit par l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Le lendemain, les Etats-Unis firent leur entrée dans la seconde Guerre mondiale. Alors que la victoire se profilait, le Président américain, accompagné de Staline et Winston Churchill, entreprit de redessiner la carte du monde au cours de nombreuses conférences internationales, parmi lesquelles celle de Yalta en février 1945, à l’issue de laquelle l’URSS fit la promesse aux Américains de rentrer en guerre contre le Japon.

Franklin Roosevelt s’éteint deux mois plus tard des suites d’une hémorragie cérébrale, le 12 avril 1945, avant la fin de guerre.

About Adrien TORDJEMAN

Adrien TORDJEMAN est rédacteur aux Yeux du Monde depuis novembre 2010 et secrétaire de l'association. Il est étudiant à l'ESSEC Business School ainsi que chargé d'études à ESSEC Solutions Entreprises.

Check Also

Syrie : Anatomie d’une guerre civile – Adam BACZKO, Gilles DORRONSORO et Arthur QUESNAY – Fiche de lecture

 Paru en 2016, ce livre est le fruit d’un travail collectif de recherche apportant un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.