Berlusconi monte au créneau et annonce la mise en place d’un plan d’austérité - Les Yeux du Monde

Berlusconi monte au créneau et annonce la mise en place d’un plan d’austérité

Shares

Après la Grèce, le Portugal, le Royaume-Uni et l’Espagne, dont le Parlement a adopté le plan d’austérité hier avec 169 voix pour et 168 contre, l’Italie s’apprête à son tour à lancer un plan d’austérité afin de faire des économies et d’assainir les comptes publics. Conscient que le sort de l’Italie, dont la dette publique est supérieure à 118%, est lié à celui de la monnaie unique, Berlusconi a également indiqué que l’objectif était de rassurer les marchés et défendre l’euro (qui valait 1,23 dollar hier) sur les places financières.

D’un montant de près de 25 milliards d’euros, étalé sur deux ans, ce plan cherchera à ramener le déficit public, aujourd’hui évalué à 5,3%, en deçà des 3%, et ce sans augmenter les impôts. Concrètement, il prévoit un gel des salaires et des embauches dans la fonction publique, la dissolution de certains organismes publics et une baisse de 10% du budget des ministères. Davantage de contrôles fiscaux, afin d’éviter l’évasion fiscale, seront également réalisés. Enfin, une nouvelle taxe s’attaquera aux bonus et stock-options.

Le FMI a d’ores et déjà félicité l’annonce de ces mesures que Silvio Berlusconi a qualifiées d’« indispensables ». Mais déjà les syndicats, notamment la Confédération générale italienne du travail qui revendique plus de 5,5 millions de membres, appellent à la grève générale afin que les Italiens montrent leur désaccord.

Hier, l’OCDE s’est tout de même montrée optimiste, estimant que la reprise s’accélérait notamment aux Etats-Unis et au Japon, davantage qu’en Europe où la situation faisait naître certaines incertitudes. L’Organisation, qui siège à Paris, expliquait cependant la nécessité, pour les gouvernements ayant recours à des plans d’austérité, de ne pas s’attaquer aux dépenses liées à l’innovation, indiquant que cette dernière, au même titre que la R&D et l’éducation, serait le moteur de la croissance à venir.

Shares

About Les Yeux du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *