Retour mystérieux de Jean-Claude Duvalier en Haïti

Shares

Cela faisait 25 ans que l’ancien président haïtien, Jean-Claude Duvalier, n’avait pas mis les pieds sur l’île d’Haïti. 25 années d’exil en France qui ont pris fin dimanche dernier dans la plus grande interrogation dans la capitale, Port-au-Prince. Nombreux sont les Haïtiens incrédules et sceptiques quant à ce retour inattendu.

En période d’élections, on pourrait penser que l’ancien dictateur, en poste entre 1971 et 1986, veut profiter de la faiblesse du pays pour reconquérir le pouvoir. Pourtant, « Baby Doc », comme il est surnommé, nie faire son retour en politique. Il s’obstine uniquement à répéter être rentré au pays pour « aider » le peuple haïtien. Cependant, plusieurs proches de J.-C. Duvalier ont récemment affirmé que celui-ci pourrait se présenter en cas de nouvelles élections, alors même que le pays est en pleine crise politique. En effet, les résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle du 7 décembre dernier n’ont toujours pas été officialisés.

En outre, selon le Times, M. Duvalier pourrait être revenu pour récupérer près de six millions de dollars bloqués en Suisse (sur quelques 300 millions qu’il aurait détourné durant sa présence à la tête du pouvoir). Cet argent devrait en effet être remis au pays et non à l’ex-dictateur selon la législation helvétique. En foulant le sol haïtien sans se faire arrêter, M. Duvalier aurait pu plaider sa cause en Suisse en montrant qu’il ne faisait l’objet d’aucune plainte dans son pays d’origine.

Pourtant, le voilà désormais dans une bien curieuse posture : peu après son arrivée sur l’île, les autorités l’ont arrêté pour divers méfaits : corruption, détournements de fonds, association de malfaiteurs et même crimes contre l’humanité en sont les principaux motifs. Il faut dire que l’ancien dictateur est accusé d’être à l’origine de la disparition ou de la mort de milliers de personnes alors qu’il était au pouvoir.

Et voilà qu’un autre ancien président haïtien en exil, en la personne de Jean-Bertrand Aristide, se propose lui-aussi de faire son retour au pays après six ans d’exil en Afrique du Sud. Cependant, pas sûr qu’il fasse comme M. Duvalier après les événements qui se sont succédés depuis l’arrivée de ce dernier.

Retour mystérieux de Jean-Claude Duvalier en Haïti

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *