1914 - 19391939 - 1973ChronologiesEuropeHistoire-GéographieUnion européenne

Aux origines de l’Union Européenne : Quand l’idée devient réalité (2/2)

Shares

La construction européenne ne s’est pas faite en un jour. Malgré l’échec du projet Briand post-première guerre mondiale et le contexte socio-économique délétère de la grande dépression, l’idée d’une Europe unie continue de progresser. La naissance de l’Union Européenne telle qu’on la connaît aujourd’hui se rapproche à grand pas. 

Les années 1930 et 1940 : La diffusion des idéaux européistes

En Europe, la seconde partie de l’entre-deux-guerres correspond à une période de reconstruction compliquée. L’amplification de la crise économique issue du krach boursier de 1929 associée à la montée des tensions internationales et l’essor des régimes autoritaires fragilisent les nations européennes. Dans ce contexte, les organisations fondées sur les idées européistes tentent tant bien que mal de faire de la résistance. Tandis que l’Union paneuropéenne (créé en 1922) ne résiste pas à l’arrivée du national-socialisme en Allemagne et doit se mettre en retrait, les mouvements fondés sur l’engagement de la jeunesse au service de l’idéal européen (La Jeune Europe, Union Jeune Europe, etc.) travaillent dans l’ombre efficacement. 

Stefan Zweig, auteur du roman autobiographique "Le Monde d'hier, souvenirs d'un Européen", plaidoyer pour l'Union Européenne
Stefan Zweig. Via Wikimedia Commons

À l’aube de la seconde guerre mondiale puis en son cours, la propagation des idées d’Union européenne est grandement mise à mal par les régimes autoritaires. Tandis que de nombreux intellectuels européens s’exilent et soutiennent dans leurs œuvres le retour au pacifisme et à l’union des peuples (notamment en Europe, épicentre du conflit), d’autres intellectuels prennent le parti de s’engager dans la résistance.

Cette période voit notamment la publication d’une très célèbre autobiographie retraçant l’évolution de l’Europe de 1885 à 1941 : “Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen” (1943). Au sein de cette œuvre, Stefan Zweig dénonce les régimes nationalistes et les conflits armés. Dans le même temps, il effectue un plaidoyer pour une Europe unie fondée sur le dialogue entre les différents États. 

L’après seconde guerre mondiale : Le discours de Robert Schuman (1950) et la signature du traité de Paris (1951)

À la suite de la seconde guerre mondiale et de ses conséquences humaines, économiques et politiques désastreuses, plusieurs pays européens dont la France ou le Royaume-Unis évoquent la nécessité de fonder une organisation européenne unie. Winston Churchill propose notamment l’édification des “Etats-Unis d’Europe” (septembre 1946, Zurich). Le traité de Bruxelles (mars 1948) entérine la fondation de l’Union occidentale (UO) composée de 5 pays. Quelques mois seulement après le congrès de La Haye (mai 1948), plusieurs organisations pro européennes se rassemblent et créent le Mouvement Européen afin de coordonner leurs actions locales et gagner en visibilité en Europe. Le traité de Londres (4 mai 1949) entraîne quant à lui la création du Conseil de l’Europe dont l’objectif est la mise en place progressive d’un système juridique commun basé sur la promotion des droits de l’homme. 

Le 9 mai 1950, le ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman rend publique l’idée de Jean Monnet d’unifier les productions de charbon et d’acier de la France et de la République fédérale d’Allemagne (RFA) dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe. Au-delà de la réponse à un besoin économique immédiat, la visée de la déclaration Schuman est plus grande : la construction d’une organisation européenne basée sur un accord franco-allemand. Un peu moins d’un an après, le traité de Paris (18 avril 1951) instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) est signé par 6 pays dont la France et la RFA. Ce traité est précurseur du fonctionnement de l’Union européenne et de ses organisations notamment à travers son mode de gestion supranational. 

L’échec de la CED (1952) et la création de l’UEO (1954)

Parallèlement aux débuts encourageant de la CECA, les 6 pays signataires évoquent le sujet de la sécurité collective européenne. Le traité instituant la Communauté européenne de défense (CED) est signé en 1952. Ce dernier implique la création d’une armée européenne par le réarmement de la RFA. Malgré la signature initiale du traité, la France s’oppose finalement à sa ratification (août 1954). Une partie de l’opinion publique dont fait notamment partie les cédistes ne comprend que peu ce refus et la cause européenne subit un nouveau revers.

Conséquemment, une solution alternative est vite identifiée avec l’amendement (y compris, par la France) des accords de Paris (octobre 1954) permettant de statuer sur la situation de la RFA (souveraineté, réarmement). Par la même occasion, le traité entérine la création d’une organisation européenne de défense à travers l’Union de l’Europe occidentale (UEO) composée du Royaume-Unis et des 6 pays signataires de la CECA. 

Le tournant du traité de Rome (1957) : une Europe enfin unie ?

Robert Schuman, l'homme de la déclaration Schuman, un des pères fondateur de l'Union Européennes
Robert Schuman arrivant à la première réunion de l’Assemblée parlementaire erupéenne (en 1958). Via Wikimedia Commons

Suite à la réussite de la CECA, les 6 pays à son origine (l’Allemagne de l’Ouest, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas) souhaitent élargir la coopération supranationale à grande échelle en créant un marché commun favorisant la libre circulation des marchandises. Les discussions aboutissent sur le premier traité fondateur d’une Europe unie, le traité de Rome (1957). Le Préambule du traité indique explicitement sa visée européenne. Les nations signataires y indique leur détermination “à établir les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens”. L’établissement de la communauté économique européenne (CEE) en est la formalisation. 

Bien que ce traité ne représente pas la création officielle de l’Union européenne (UE) telle qu’on la connaît aujourd’hui, il est à l’origine des traités fondateurs de cette dernière. Plusieurs siècles après les premières évocations d’une Europe unie, l’idée devient enfin réalité avec l’établissement de la communauté économique européenne (CEE) et du Marché commun.

Shares

Esteban MORON

est étudiant à Kedge Business School. Passionné par la géopolitique, il s'intéresse notamment aux relations internationales de l'Union européenne et de ses pays membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *