Qu’est-ce que le coefficient de Gini ?

Shares

Le coefficient de Gini, développé par le statisticien et sociologue italien du même nom en 1912, est une mesure statistique de dispersion mesurant les inégalités à partir d’une fréquence de distribution.

Si cet index a été utilisé dans de nombreux domaines, tels que l’agriculture, la chimie ou la santé, le coefficient de Gini s’applique traditionnellement aux niveaux de revenus d’une population donnée afin d’en mesurer les inégalités. Un coefficient égal à 0 signifie que tous les revenus sont égaux, et donc l’égalité parfaite. A l’inverse, un coefficient égal à 1 signifie qu’une personne possède tous les revenus et correspond donc à une situation d’inégalité maximale.

Le calcul de ce coefficient est basé sur l’utilisation d’une courbe de Lorenz qui établit sur l’axe des ordonnées le pourcentage des revenus gagnés en cumulé par les x% de la population les moins aisés (cf. schéma ci-dessous).

Représentation graphique du coefficient de Gini
Représentation graphique du coefficient de Gini

Une égalité parfaite des revenus se traduit donc par un segment reliant le point (0;0) au point (1;1). En effet, dans une situation d’égalité, pour tout x entre 0 et 100%, x% de la population en cumulé gagne x% des revenus en cumulé.

Le coefficient de Gini G correspond donc au rapport entre la surface B et la surface A+B. Ce calcul peut également se réaliser de différentes façons puisqu’on a rapidement les égalités suivantes :

G = A/(A+B) = A/(1/2) = 2A, ou encore : G = (A+B)/(A+B) – B/(A+B) = 1 – B/(1/2) = 1 – 2B

On estime que des pays sont plutôt égalitaires lorsque le coefficient est inférieur à 0,3 et plutôt inégalitaire lorsqu’ils sont au-dessus de 0,5. Parmi les pays plutôt égalitaires, on retrouve de nombreux pays d’Europe, et notamment d’Europe du Nord et de l’Est (on retrouve notamment la Norvège, la Suède, la Hongrie, la Slovaquie ou l’Autriche). Parmi les pays les plus inégalitaires, on trouve beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne (Namibie, Afrique du Sud, Lesotho : tous au-dessus de 0,6) et d’Amérique Latine (Bolivie, Colombie, Brésil, Paraguay : tous au-dessus de 0,5).

Les dernières données pour la France font état d’un coefficient de 0,327 en 2008. Pour les Etats-Unis, il était de 0,450 en 2007.

Coefficient de Gini par Etat
Coefficient de Gini par Etat

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other