Qu’est-ce que le PIB ?

Shares

Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un agrégat macroéconomique mesurant la richesse produite à l’intérieur d’un pays par l’ensemble des agents économiques que sont les entreprises, l’administration publique et les ménages. Il est l’outil permettant de mesure l’activité économique et donc la croissance d’un pays (en comparant l’évolution de cette mesure d’une période à l’autre).

Cette notion de PIB est créée aux Etats-Unis en 1934 par l’économiste Simon Kutnets, durant la Grande Dépression, le congrès cherchant en effet à mesurer les effets de cette crise sur l’économie. Le PIB se calcule ainsi :

PIB = consommation + investissements + dépenses gouvernementales + exportations – importations

Le PIB d’un pays est aussi la somme de chacune des productions d’un pays multiplié par leur prix. Les prix étant très différents d’un pays à l’autre, on utilise le PIB à Parité de Pouvoir d’Achat (PPA), ou parfois au taux de change courant, afin de pouvoir comparer plus précisément le PIB de plusieurs pays et de corriger les effets liés à la faiblesse de certaines monnaies. Ainsi, en 2012, pour la Chine, le PIB en PPA est ainsi de 8 227 milliards de dollars contre 12 383 milliards si mesuré en PPA. De même, pour l’Inde, il passe ainsi de 1 825 à 4 711 milliards de dollars.

Ci-contre un extrait des principales puissances économiques mondial (données de 2012) :

PIB

PIB en PPA

#

(Union Européenne)            16 584

#

(Union Européenne)            16 073

1

Etats-Unis            15 685

1

Etats-Unis            15 653

2

Chine               8 227

2

Chine            12 383

3

Japon               5 964

3

Inde               4 711

4

Allemagne               3 401

4

Japon               4 617

5

France               2 609

5

Allemagne               3 194

6

Royaume-Uni               2 441

6

Russie               2 512

7

Brésil               2 396

7

Brésil               2 366

8

Russie               2 022

8

Royaume-Uni               2 316

9

Italie               2 014

9

France               2 253

10

Inde               1 825

10

Italie               1 834
Total monde            71 707Total monde            82 762
Cartogramme de surface représentant les Etats du monde selon leur PIB
Cartogramme de surface représentant les Etats du monde selon leur PIB

Remarquons que l’Union Européenne, si elle n’était considérée que comme un Etat unique, serait la première puissance économique mondiale.

Le PIB est également couramment mesuré « par habitant » afin d’évaluer la richesse moyenne produite par habitant. Cette mesure peut également s’évaluer en PPA, afin de comparer plus précisément les niveaux de vie. Les pays qui dominent ce classement sont le Liechtenstein, Luxembourg, le Qatar, la Suisse ou encore Singapour. En 2010, la France et l’Allemagne, avec un PIB par habitant autour de 41 000 dollars en PPA, se situaient respectivement 18ème et 19ème.

Attention à ne pas confondre le PIB avec le PNB (Produit National Brut), qui lui mesure la production d’un pays quel qu’en soit le territoire de production. Le PNB est égal à : PIB + entrées nettes de revenus de facteurs en provenance de l’étranger. A échelle mondiale, on a donc : PIB_mondial = PNB_mondial.

Les critiques contre cette mesure de la richesse, utilisée constamment par les Etats et institutions mondiales, sont nombreuses. En effet, le PIB ne mesure pas ou difficilement le travail au noir ou le bénévolat. Il ne mesure pas non plus les inégalités au sein des populations (ce que tente de faire le coefficient de Gini), la productivité ou le progrès technique. Il ne prend pas en compte la durabilité de la croissance (effets sur l’environnement par exemple) et peut double-compter des activités à la création de valeur nulle (par exemple, l’activité de destruction d’un mur et de reconstruction à l’identique de celui-ci augmentera deux fois le PIB du pays considéré). Enfin, le PIB ne mesure pas le bien être d’une population.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other