L’année 1933 : l’avènement d’Hitler et du Troisième Reich allemand

Shares

1933 est marquée par l’ascension du NSDAP en Allemagne et à la prise de pouvoir (totale) de Hitler sur le pays. De l’autre côté de l’Atlantique, F. D. Roosevelt met en place sa politique du New Deal pour relancer l’économie américaine. Ainsi, si 1933 voit s’amorcer une sortie à la crise économiques de 1929, elle voit aussi apparaître les premières atrocités nazies en Allemagne…

L'incendie du Reichstag en février 1933
L’incendie du Reichstag en février 1933

Aux Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt remplace Herbert Hoover et entame le premier de ses mandats présidentiels, mettant rapidement en place sa politique keynésienne du « New Deal ». Le Glass Steagall Act impose tout d’abord de distinguer banques de dépôt et banques d’affaires. Au niveau de sa politique extérieure, F. D. Roosevelt met en place une politique de « bon voisinage ». Il reconnaît également, au moins de novembre, le gouvernement soviétique.

En Asie, l’Empire du Japon quitte la Société Des Nations (SDN) un mois après que celle-ci refuse de reconnaître l’Etat du Mandchoukouo, créé par le Japon en 1932 (un an après avoir envahi la Mandchourie). Le 31 mai, la Trêve de Tanggu, signée par la Chine et le Japon, a pour conséquence une reconnaissance du Mandchoukouo et la perte de la province du Rehe par le gouvernement du Kuomingtang. Par ailleurs, elle n’empêche pas la reprise des combats entre les deux pays en 1937.

Au Proche-Orient, les chrétiens d’Irak se rebellent durant l’été contre le gouvernement arabe, qui réprimande ces révoltes brutalement ; certains chrétiens fuient alors vers la Syrie, sous protectorat français.

En Allemagne, Hindenburg, qui a nommé Hitler Chancelier le 30 janvier, dissout le Reichstag sur demande de ce dernier le 1er février. Une semaine après l’incendie du Reichstag (27 février) qui permet à la dictature nazie de se mettre en place et d’instaurer un Troisième Reich, les élections parlementaires donnent une victoire sans appel au Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands (NSDAP) de Hitler : ce dernier reçoit les pleins pouvoirs le 23 mars par vote du Reichstag en présence des SA et SS. Hitler confie à Joseph Goebbels un Ministère de la Propagande et de l’Instruction du Peuple, tandis qu’Hermann Göring se voit charger de fonder la Gestapo. Dachau, premier camp de concentration allemand, commence à être construit dès le 1er mars. Le NSDAP devient parti unique le 14 juillet, et l’Allemagne se retire de la Conférence de Genève sur le désarmement et de la SDN au mois d’octobre.

En France, les forces coloniales font face à une forte agitation dans le Protectorat français au Maroc, et doivent intensifier la pacification dans le Haut Atlas. Le 22 juillet, La Loterie nationale est créée afin d’aider les invalides de guerres et anciens combattants ; la compagnie Air France est créée le 30 août. Le premier budget d’austérité est voté, prévoyant baisse des dépenses d’Etat et hausses d’impôts. Les premières révélations sur l’affaire Stavisky apparaissent à la fin décembre.

En bref :

  • Gabriel Terra, Président uruguayen, dissout l’Assemblée et établit une dictature
  • Gandhi arrêté aux Indes britanniques pour avoir défendu les intouchables
  • Soekarno arrêté et exilé d’Indonésie jusqu’en 1942
  • Fin de la guerre civile au Nicaragua au mois de février
  • Salazar instaure une nouvelle Constitution au Portugal lui conférant les pleins pouvoirs : c’est l’Estado Novo
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.