HGG : bien analyser son sujet - avec Major Prépa
Home / Actualité / Concours / HGG : bien analyser son sujet – avec Major Prépa

HGG : bien analyser son sujet – avec Major Prépa

 

En collaboration avec Major Prépa, nous vous proposons un nouveau format d’article pour vous accompagner au mieux dans la préparation de vos concours ! Il s’agit d’articles de méthodologie sur l’épreuve de dissertation, un bon complément aux articles-exemples que nous vous proposons chaque jour.

Analyser un sujet est crucial, inutile de le souligner longuement. Mais avant de l’analyser, il faut le comprendre. Et cette phase implique de s’arrêter sur chaque mot.

 

  • Tout d’abord, attention à la formulation du sujet. Il faut éviter de partir trop rapidement dans une analyse parce que l’on voit des notions connues et que l’on se sent en confiance. On risque de les mettre en lien d’une manière sans doute pertinente, mais qui n’est peut-être pas le sujet ici. Les hors-sujets viennent aussi de ce type de précipitation. Il faut d’abord définir chaque mot, chaque concept. Comprendre chaque verbe et chaque préposition – « ou » est différent de « et » par exemple.

Un sujet sur “la vague des printemps arabes” par exemple pose la question de mouvement de vague justement. Etait-ce réellement une vague ? Quelles réelles interactions ont eu les mouvements de révolte entre eux ? Le sujet parle aussi “des” printemps arabes au pluriel, on peut donc questionner les différences et les corrélations entre ces événements.

 

Lire la suite sur le site de Major Prepa

 

La série :

  1. Rédiger l’introduction

About Aurélien CLOU

Aurélien Clou est étudiant à l'emlyon après deux années en classe préparatoire au lycée Marcelin Berthelot. Il est rédacteur pour les Yeux du Monde depuis septembre 2015.

Check Also

Le port de Hambourg, pionnier en matière de logistique navale connectée.

Hambourg, premier « smart port » du monde ?

 Le concept de smart city ou « ville intelligente » est en train de révolutionner notre façon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.