AmériqueÉtats-UnisEuropeUnion européenne

Pourquoi les Etats-Unis d’Europe ne ressembleraient jamais aux Etats-Unis d’Amérique

Shares

De Victor Hugo à Winston Churchill en passant par Léon Trotski, nombreux sont ceux qui ont appelé à la formation des « Etats-Unis d’Europe ». Mais si les Etats-Unis d’Amérique font envie, copier ce modèle s’avèrerait tout simplement impossible pour l’Europe…

En effet, pour de nombreuses raisons, l’Europe connaît des différences suffisamment importantes pour ne pas pouvoir s’unir comme les Etats-Unis l’ont fait. Tout d’abord, historiquement, l’Europe est une mosaïque de peuples aux coutumes différentes. Ces peuples, pendant des siècles, se sont battus pour développer leur territoire, leur richesse et leur influence. Certes, on a l’habitude de rappeler les origines de ce qu’on nomme la culture européenne (Grèce antique, Rome, religions…). Mais on est très loin des Etats-Unis, qui ont une histoire commune, faite d’immigration et de mythes et traditions communs.

Une autre distinction réside dans la multitude de langues parlées en Europe. L’Union Européenne compte ainsi 23 langues officielles. Si l’anglais s’impose comme « langue universelle », la parole reste une barrière importante pour ceux qui ne le parlent pas. Les Etats-Unis, de leur côté, n’ont pas eu ce problème lors de la constitution. L’Espagnol se développe aujourd’hui fortement dans certains Etats, mais l’anglais est langue officielle dans l’ensemble du territoire américain, participant à son unification.

Politiquement, l’Europe à fort à faire

Enfin, une autre limite de la construction d’éventuels « Etats-Unis d’Europe » réside dans la multitude de systèmes politiques. Comment unir des pays qui sont pour certains des Républiques, pour d’autres des monarchies parlementaires, etc. ? On le voit aussi d’un point de vue économique et financier, avec par exemple des disparités évidentes en termes de fiscalité. L’Europe, également, est dépourvue d’armée. Au final, si l’Europe veut ressembler aux Etats-Unis, ce serait par le biais d’un fédéralisme qui dépasserait les questions nationales, ce à quoi les Etats-nations européens ne sont pas encore prêts à renoncer…

Quoiqu’il en soit, malgré l’ensemble de ces barrières, l’Europe a néanmoins réussi à développer son « Union » européenne : parlement européen, monnaie commune, politiques communautaires, etc. Autant de pas en avant qui font de l’Europe une construction unique en son genre, tout en respectant les spécificités nationales.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *