ActualitésAfriqueAfrique centraleAfrique de l'OuestGéopolitique & Relations InternationalesProche-Orient

Recrudescence des dangers sur le terrain contre le personnel humanitaire

Shares

Une travailleuse humanitaire de Médecins du Monde a été tuée dans l’exercice de ses fonctions le 17 novembre 2022 à Damboa, au Nigeria. Les circonstances du meurtre demeurent inconnues, toutefois, le crime est attribué à un militaire du corps nigerian. L’armée nigeriane est engagée depuis 2009 dans la lutte contre des groupes de djihad islamiste, en particulier dans le nord du pays. 

Augmentation des attaques à l’encontre du personnel humanitaire 

La recrudescence des dangers sur le terrain à l'encontre du personnel humanitaire
Les attaques à l’encontre du personnel humanitaire se multiplient au Nigeria

Médecins du monde rappelle dans son communiqué que cet incident est le cinquième à l’encontre du personnel humanitaire depuis le début de l’année au Nigeria. L’ONG dénonce “un espace de travail… marqué par de fortes contraintes” et sujet à une recrudescence de dangers pour le personnel humanitaire dans l’exercice de ses fonctions. 

Ce constat est représentatif d’une tendance que le secrétaire général de l’ONU a  souligné dans une étude d’un an et demi menée entre 2019 et 2021. Selon les chiffres d’Humanitarian Outcome, 483 personnes ont été attaquées dans l’exercice de leurs fonctions dans le monde en 2019, plus de 140 ont été tuées en 2021. Le personnel humanitaire et sanitaire est de plus en plus régulièrement pris pour cible dans les zones de conflit armés. Cela représente une hausse de 19% des attaques seulement entre les années 2018 et 2019.

Ces violences sont de natures diverses : harcèlement, enlèvements, attaques de véhicules et accidents de la route, actes de violence entraînant la mort ou des blessures plus ou moins graves. Ces dernières années, elles se sont principalement multipliées en Afghanistan, en Syrie, au Soudan du Sud, en République Centrafrique, en République démocratique du Congo et au Mali. Le thème de la sécurité du personnel humanitaire est donc un des défis actuels auprès des acteurs de coordination tels que le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA). 

Des violences qui prennent leur source dans la complexification des conflits

Au fil de ses rapports, l’OCHA avance des pistes explicatives à ces tendances. Les acteurs des conflits se multiplient et se diversifient. Ce sont aussi des acteurs non-étatiques tels que des organisations terroristes ou des milices. Les conflits, quant à eux, sont désormais souvent multifactoriels et particulièrement brutaux. Ils se caractérisent également par leur volatilité car ils sont parfois à cheval sur plusieurs frontières.

La complexification des conflits actuels entraine un respect plus laxiste des règles fondamentales du droit international humanitaire, comme en l’occurrence, l’obligation de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire rapide et sans entrave. Les conséquences en sont potentiellement dramatiques : du matériel, des infrastructures et des convois humanitaires sont bombardés lors du conflit syrien en 2016. Les travailleurs humanitaires évoluent alors dans un environnement à haut risque tandis que les populations souffrent d’un accès très limité à l’aide d’urgence. Selon le statut de la Cour Pénale Internationale, les attaques perpétrées contre du personnel humanitaire sont d’ailleurs potentiellement constitutives de crimes de guerre. 

La mise en danger de “l’espace humanitaire” 

Globalement, la mise en danger du personnel humanitaire amoindrit considérablement ses possibilités d’action et compromet la notion même “d’espace humanitaire”. Cette notion désigne “un espace symbolique de liberté d’intervention” du personnel dans le respect des valeurs humanitaires. Il est initialement suffisamment sécurisé pour permettre d’opérer des actions de gestion de crise et de protection des populations. 

Des pistes de protection via des engagements à l’échelle internationale 

Les coordinateurs humanitaires ont orienté ces dernières années leurs réflexions vers une refonte de l’action et des stratégies humanitaires. Ils mettent un accent particulier sur la protection du personnel. 

Un des principaux enjeux de protection du personnel est son acceptation par les populations locales et les parties au conflit. Les ONG misent donc sur un dialogue fluide avec l’ensemble des acteurs locaux, sans prise de position. Une partie du personnel humanitaire est d’ailleurs généralement locale. Ils sont les premiers touchés par les attaques mais également les plus fins connaisseurs des réalités du terrain. Leur participation aux études de risque est primordiale pour établir des stratégies régionales les plus optimales possibles de  prévention contre les violences. 

Ces objectifs sont portés par le programme d’action pour l’humanité que Ban Ki-Moon a imaginé en préparation du Sommet humanitaire mondial des 23 et 24 mai 2017 à Istanbul. Des acteurs étatiques et non-étatiques ont pris environ huit cents engagements individuels et conjoints dans divers domaines de l’humanitaire. En matière de protection, la priorité est d’établir des mesures concrètes pour renforcer la sécurité du personnel humanitaire et faciliter dans les prochaines années une aide humanitaire inclusive et sans entrave.

 

Sources :

Obiezu T. (18 novembre 2022). Voice of America. United Nations in Nigeria says probe into aid worker killing underway. url https://www.voanews.com/a/united-nations-in-nigeria-says-probe-into-aid-worker-killing-underway-/6840721.html 

Le Monde avec AFP. (15 mai 2013). Nigeria : l’armée lance une offensive contre Boko Haram. url https://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/05/15/nigeria-l-armee-lance-une-offensive-contre-boko-haram_3236100_3212.html 

Médecins du monde. Meurtre d’une de ses membres au Nigeria : MdM sous le choc. url https://www.medecinsdumonde.org/actualite/meurtre-dune-de-ses-membres-au-nigeria-mdm-sous-le-choc/

Secrétaire général (A/76/334). (27 octobre 2022). Sûreté et sécurité du personnel humanitaire et protection du personnel des Nations-Unies. url https://reliefweb.int/report/world/surete-et-securite-du-personnel-humanitaire-et-protection-du-personnel-des-nations-unies-rapport-du-secretaire-general-a77362 

Jackson A., Zyck S.A. (juin 2017). Norwegian Refugee Council and OCHA. Presence and proximity, to stay and deliver, five years on. url https://reliefweb.int/report/world/presence-and-proximity-stay-and-deliver-five-years 

Meyer S. (28 septembre 2016). Libération. Syrie : les attaques contre les humanitaires sont des crimes de guerre. url https://www.liberation.fr/debats/2016/09/28/syrie-les-attaques-contre-les-humanitaires-sont-des-crimes-de-guerre_1513360/ 

Statut de Rome. (1998). Article 8 paragraphe 2b iii. url https://www.icc-cpi.int/sites/default/files/NR/rdonlyres/ADD16852-AEE9-4757-ABE7-9CDC7CF02886/283948/RomeStatuteFra1.pdf  :  la protection du personnel humanitaire est élevée à celle de la population civile en vertu du droit international humanitaire et la protection de leur action dans le cadre des missions humanitaires est garantie. 

Groupe URD. Espace humanitaire. url https://www.urd.org/fr/thematique/espace-humanitaire/ 

Commission européenne. Les principes humanitaires. url https://civil-protection-humanitarian-aid.ec.europa.eu/who/humanitarian-principles_fr 

Agenda for humanity. Uphold the norms that safeguard humanity. url https://agendaforhumanity.org/cr/2/index.html#2B

Shares

Emmy Bergey

Emmy Bergey est étudiante en relations internationales à l'IRIS Sup'. Elle s'intéresse particulièrement aux thèmes humanitaires et aux questions de genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *