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La nouvelle stratégie européenne de l’industrie de la défense

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La Commission européenne a présenté le 4 mars dernier une nouvelle stratégie de l’industrie de la défense. Son objectif principal est de renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe et de réduire ainsi sa dépendance à l’égard des armes américaines.

Avion de l'entreprise européenne Airbus
Avion de transport A400M d’Airbus

Pourquoi cette stratégie ?

La nouvelle stratégie industrielle de défense européenne est une initiative ambitieuse conçue pour renforcer la compétitivité et la préparation de l’industrie de la défense de l’Union européenne (UE) face aux conflits sur le continent, notamment après l’agression de la Russie contre l’Ukraine. En effet, si une guerre prolongée refaçonnera profondément les dépenses européennes en matière d’armement, la stratégie a pour objectif que ces dépenses profitent à l’industrie de la défense européenne.

La réforme des procédures d’achat d’armements est une pierre angulaire de cette stratégie. Historiquement, la Directive 2009/81/EC régissait les acquisitions, créant un système où il était parfois plus facile d’acheter des armes américaines via le mécanisme de Foreign Military Sales (FMS), qui permet des ventes directes de gouvernement à gouvernement. Ce système renforce la dépendance structurelle des États européens vis-à-vis des États-Unis pour la défense du continent. En réponse, la stratégie de défense de l’UE envisage de simplifier les processus d’achat et de vente d’armes et d’établir des mesures permettant aux gouvernements de prioriser la production de défense en cas d’urgence.

Les contours de la stratégie européenne de l’industrie de la défense

Le Plan d’Investissement de la Défense Européenne jouera un rôle central dans la concrétisation de la stratégie. En effet, avec un financement de 1,5 milliard d’euros pour la période 2025-2027, il vise à soutenir l’adaptation rapide de la base technologique et industrielle de défense de l’UE à la nouvelle réalité sécuritaire, en favorisant la coopération et les achats conjoints, et en soutenant l’industrialisation des produits issus de la recherche financée par le Fonds européen de défense.

La stratégie s’accompagne également d’objectifs quantitatifs pour les États membres, avec une invitation à acheter au moins 40 % de leur équipement de défense de manière collaborative d’ici 2030 et à s’assurer que la valeur du commerce intra-UE de la défense représente au moins 35 % de la valeur du marché de la défense de l’UE. De manière générale, les États membres devraient progresser vers l’acquisition d’au moins 50 % de leur budget d’acquisition de défense au sein de l’UE d’ici 2030 et 60 % d’ici 2035 selon les prévisions de cette stratégie.

Les défis de la stratégie européenne de l’industrie de la défense

Cette nouvelle stratégie européenne de l’industrie de la défense reflète une volonté de renforcer l’autonomie stratégique de l’UE, d’améliorer la compétitivité de son industrie de défense et d’assurer la préparation et la sécurité de ses membres dans un contexte de menaces géopolitiques changeantes. Cependant, l’ambition de cette stratégie risque d’être également son point faible, les États membres étant historiquement réticents à la législation européenne à l’égard des acquisitions d’équipements militaires. Cette stratégie, qui doit encore passer par le Parlement et le Conseil, subira ainsi probablement des modifications. Les points de tensions porterons a priori sur le financement du plan d’investissement et sur les restrictions d’achat aux États extra-européens.

La fin d’une Europe pour la paix ?

La nouvelle stratégie industrielle de défense de l’Union européenne signale un changement de paradigme, marquant d’une certaine manière la fin de l’ère où le projet européen était principalement perçu comme un projet de paix. Si l’augmentation des capacités défensives et l’autonomie stratégique peuvent être vues comme des mesures de prudence face aux menaces extérieures croissantes, elles signalent également un changement d’approche par rapport aux idéaux fondateurs de l’UE en tant que projet de paix. La façon dont l’UE naviguera entre son impératif d’apparaître comme puissance de défense crédible et son engagement historique en faveur de la diplomatie pourrait redéfinir l’identité européenne dans les années à venir.

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Matthias Rétel

Diplomé de King's College London en Relations Internationales et de Science Po Grenoble en Études européennes, Matthias Rétel travaille actuellement en tant qu'assistant de recherche au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP).

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