L’actu dans le rétro : novembre 2013

Shares

Découvrez chaque début de mois les moments forts de l’actualité internationale du mois passé, vus, traités et analysés par Les Yeux du Monde.

En ce mois de novembre 2013, le typhon Haiyan, le plus important jamais mesuré, a frappé l’Asie du sud-est, et notamment les Philippines, faisant des milliers de victimes et de très graves dégâts. Cependant, géopolitiquement parlant, l’incontestable événement fut l’accord de Genève sur le nucléaire iranien. L’Etat perse s’est engagé devant la communauté internationale à ne pas poursuivre son programme d’enrichissement, en contrepartie d’un affaiblissement des embargos économiques occidentaux nuisant gravement à la santé du pays. Cet accord, difficilement obtenu, a cependant raffermi la scission entre les dirigeants américain et israélien, ce dernier étant fermement à cet accord.

Ailleurs, nous devons retenir plusieurs faits. Tout d’abord, les suites des révélations des écoutes de l’Agence de Sécurité Américaine, la NSA, sur plusieurs diplomaties étrangères, notamment allemandes. Nos voisins allemands, ont, dans le même temps, voté l’établissement d’un salaire minimum, fruit d’un consensus politique interne et de pressions externes (dont la Commission Européenne). Toujours en Europe, à l’approche des élections européennes de l’année prochaine, les partis d’extrême-droite s’organisent peu à peu, comme l’a récemment montré la réunion de La Haye. Plus à l’est, Varsovie a été le siège d’une nouvelle conférence sur le climat. Comme beaucoup d’autres, elle a malheureusement échoué à parvenir à un accord global contraignant.  Enfin, la fin du mois a été marquée par de nombreux soubresauts en Ukraine, où les pro-européens sont de plus en plus virulents, souhaitant une candidature imminente à l’Union Européenne, en totale opposition avec les dernières mesures votées par le pouvoir en place.

Sur les autres continents, nous devons signaler un regain de vigueur dans l’opposition sino-japonaise, toujours symbolisée par les désaccords profonds sur îles Diaoyu/Senkaku. La Chine vient d’ailleurs d’effectuer un premier test de drone, qui s’est révélé concluant. Cette dernière a également été touchée par un attentat touchant un haut lieu du pouvoir, la place Tienanmen de Pékin, attentat non encore revendiqué. Elle a aussi annoncé un assouplissement de la politique de l’enfant unique, pratiquée depuis des décennies.

En Amérique du Sud, mentionnons le retour imminent en politique des FARC  en Colombie, préfigurant, peut-être, l’abandon de la lutte armée par les guérilleros colombiens. Au Chili, l’ex-Présidente Michelle Bachelet est très bien partie pour revenir au pouvoir, après avoir frisé l’élection dès le premier tour.

Enfin, en Afrique, signalons la mort de deux journalistes français au Mali et l’arrêt de la rébellion du M23 en République Démocratique du Congo.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.